Perpignan : Il se fait passer pour un autre détenu et s’évade tranquillement
Un homme a réussi à s’évader tranquillement de la prison de Perpignan en utilisant l’identité de son compagnon de cellule.
Une simple carte d’identité « empruntée » à un autre détenu semble être un bon moyen de s’évader tranquillement d’un centre pénitentiaire. Selon nos confrères de France Bleu Roussillon, un détenu de la prison de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a réussi à se faire la belle en usurpant l’identité d’un codétenu.
Évasion par la grande porte
Les faits ont eu lieu ce samedi 18 février. Le fuyard, âgé de 29 ans, a réussi à se procurer la carte d’identité d’un autre détenu, son compagnon de cellule, qui devait être libéré le jour même. Lorsque les surveillants viennent chercher ce codétenu à libérer, l’homme qui s’est évadé ne se démonte pas et se présente à sa place.
L’homme sera alors conduit jusqu’au greffe qui est chargé des dernières formalités administratives avant la libération et de la levée de l’écrou. Ce dernier ne remarquera pas que le détenu sur la photo de la carte d’identité et la personne qu’il a en face de lui sont deux individus différents. Le détenu est alors libéré sans problème et quitte la prison par la grande porte aux yeux de tous.
Le fuyard activement recherché
Ce n’est que quelques heures plus tard, quand le prisonnier dont l’identité a été usurpée s’est étonné de ne pas avoir encore été libéré, que la méprise a été découverte.
L’alerte est immédiatement donnée et le détenu qui s’est fait la malle est depuis activement recherché. Une enquête est en cours pour déterminer comment il a pu se procurer la carte d’identité de son codétenu, mais également les responsabilités de chacun au moment des vérifications d’usages. Selon les premiers éléments, les deux détenus se ressemblaient fortement ce qui a permis cette évasion en toute tranquillité.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”