Pays-Bas : il demandait à ce que son age légal soit réduit de 20 ans, la justice le déboute
Emile Ratelband, 69 ans, avait demandé à ce que la justice néerlandaise abaisse son âge légal de 20 ans, se sentant ainsi plus jeune que ce qu'indique sa carte d'identité. Un tribunal vient toutefois de la débouter.
Cela n’avait jamais été vu auparavant. Il y a près d’un mois, nous rapportions l’histoire peu banale d’Emile Ratelband, un homme de 69 ans vivant aux Pays-Bas qui souhaitait que son âge légal soit baissé de 20 ans. Car se sexagénaire se disait « victime de discriminations », en plus de se sentir plus jeune que ce qu’indique sa carte d’identité.
« Je me sens abusé, lésé et discriminé par mon âge », avait alors déclaré ce coach personnel « spécialisé dans le développement de la conscience de soi » et dont l’âge avancé lui posait problème non seulement sur le plan professionnel, mais aussi d’un point de vue sentimental. Son médecin lui donnait un âge biologique compris ente 40 et 45 ans.
Un tribunal néerlandais refuse de modifier la date de naissance d’un particulier
Après avoir déposé sa demande auprès de la justice, Emile vient finalement d’obtenir une réponse. Lundi, le tribunal d’Arnhem (sud-est) l’a ainsi débouté après avoir estimé que ses arguments étaient bien trop légers en regard de la requête émise :
« La cour reconnaît la tendance dans la société à ce que les gens se sentent de plus en plus longtemps en forme et en bonne santé, mais ne voit pas cela comme un argument valide pour modifier la date de naissance de quelqu’un ».
La crainte de « toutes de sortes de conséquences juridiques et sociales indésirables »
Durant une audience, Emile Ratelband s’était appuyé sur le fait que la société actuelle offre déjà de modifier nombre de facteurs personnels : « Nous pouvons aujourd’hui choisir notre travail, genre, orientations politique et sexuelle. Nous avons même le droit de changer de nom. Alors pourquoi ne pas avoir le droit de changer d’âge? »
Dans leur communiqué, partiellement rapporté par BFMTV.COM, les juges soulignent que modifier la date de naissance du sexagénaire « entraînerait toutes sortes de conséquences juridiques et sociales indésirables », et qu’autant la loi que la jurisprudence néerlandaise n’autorisait pas une telle décision.