Pâtisserie et santé : méfiez-vous des poudres décoratives, prévient l’Anses
Si le 'Cake Design' consiste à proposer des gâteaux en portant une attention toute particulière à l'aspect esthétique et au design général du gâteau, les poudres décoratives peuvent avoir un effet néfaste.
Presque méconnu il y a quelques années en France, le Cake Design s’est beaucoup développé notamment grâce à des émissions de télévision comme Le meilleur pâtissier sur M6. Réaliser un ‘Cake Design’ demande une certaine sensibilité artistique et esthétique, les cakes designers sont considérés comme de véritables artistes capable de vraies prouesses.
Cependant, Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alerte sur l’utilisation des poudres décoratives. Pour donner un aspect métallisé aux gâteaux, les pâtissiers doivent se munir de divers types de produits décoratifs comme les poudres décoratives dorées, argentées ou cuivrées. Mais leur utilisation n’est pas sans risque.
Attention aux poudres décoratives dorées, argentées ou cuivrées
En effet, l’an passé les CAP (Centres Antipoison) ont retenu 3 cas d’inhalation accidentelle d’une même référence de poudre décorative ; les sujets ont été pris de toux, de difficultés respiratoires et de fièvre rapporte l’Anses. Plus urgent, un enfant a été emmené aux urgences après avoir inhalé la poudre métallique dorée que manipulait sa mère.
Vendues dans des emballages semblables à celui des poudres comestibles
Certaines poudres décoratives qui ne sont pas comestibles –métaux lourds– (car destinées à être appliquées sur les supports de présentation des gâteaux) sont vendues dans des emballages semblables à celui des poudres comestibles, note l’Anses. La mention ‘non comestible ‘ est bien précisé mais le packaging est trop proche du produit comestible. Les poudres décoratives non comestibles sont composées de 70 % de cuivre et de 30 % de zinc, le tout sous la forme de fines particules pouvant rapidement pénétrer dans les poumons.