Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Drogue
  • Gironde
  • Seine-et-Marne
  • Jeux olympiques

Paris : un père jugé pour avoir enlevé sa fille de 18 mois avant son départ pour la Syrie

Faits Divers > Justice > Paris > Syrie
Par Gael Brulin,  publié le 5 mars 2018 à 14h25.

C'est en ce lundi que s'ouvre à Paris le procès d'un homme de 29 ans ainsi accusé d'avoir enlevé sa fille de 18 mois avant de partir pour la Syrie. Il avait à plusieurs reprises demandé à son ex-épouse de venir les rejoindre en Turquie, sans succès.

Le tribunal correctionnel de Paris juge à partir de ce lundi et pendant deux jours le cas d’un père de famille de 29 ans. Hamza H, radicalisé,. est ainsi accusé d'”association de malfaiteurs à visée terroriste” et de “soustraction d’enfant par ascendant” après avoir enlevé Assia, sa fille de 18 mois, avant de partir pour la Syrie.

Les faits remontent à la semaine du 14 octobre 2013. Hamza garde sa fille de 18 mois qu’il est censé ramener, comme chaque semaine, à sa mère. Ce qu’il ne fait ici pas. L’homme prend le départ pour la Turquie et emmène avec lui sa fillette à qui il avait préalablement fait faire un passeport. Sur place, il appelle son ex-épouse à qui il demande de venir les rejoindre, en vain.

Il refuse de rendre sa fillette à sa mère, préférant “qu’elle meure en martyr” en Syrie

On le retrouve deux mois plus tard en Syrie au sein des rangs du Front al-Nosra, la branche locale d’Al-Qaïda, où se trouvait apparemment aussi son frère. Citée par Le Parisien, Meriam R. raconte que son ex-compagnon était déterminé à ne pas lui rendre leur enfant :

“Il m’a dit qu’il ne voulait pas ramener Assia en France et qu’il préférait qu’elle meure en martyr”. Et d’ajouter : “Il m’a assuré qu’elle allait bien et il m’a passé ma fille qui me réclamait : Mama, Mama… C’était horrible.”

Deux mariages sur place

Huit mois plus tard, Hamza accepte finalement de rendre Assia à sa mère pour des raisons que cette dernière ne s’explique pas totalement. Il apparaît également qu’en dépit des recommandations du gouvernement français à éviter un tel voyage, Meriam s’était rendue en Turquie avec son frère à la fin du mois d’août 2014.

Les autorités turques arrêteront finalement Hamza et Assia dans la foulée, avant que l’enfant se soit remise à sa mère deux jours plus tard. À son retour en France, l’homme, qui s’était marié à deux femmes en Syrie, a été mis en examen et incarcéré. En plus des deux accusations émises à son encontre, il sera également jugé pour avoir voulu faire venir de jeunes filles à Damas.

Le Récap
  • Il refuse de rendre sa fillette à sa mère, préférant “qu’elle meure en martyr” en Syrie
  • Deux mariages sur place
En savoir plus
  • Seine-et-Marne : condamné pour avoir menacé son ex-conjointe et fauché le nouveau compagnon
  • Bas-Rhin : récidiviste, elle est condamnée à de la prison ferme pour conduite sous alcool et cannabis
  • Plusieurs cadres de la Fédération française de tennis ont porté plainte pour détournement de biens publics et corruption
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -