Paris : un père jugé pour avoir enlevé sa fille de 18 mois avant son départ pour la Syrie
C'est en ce lundi que s'ouvre à Paris le procès d'un homme de 29 ans ainsi accusé d'avoir enlevé sa fille de 18 mois avant de partir pour la Syrie. Il avait à plusieurs reprises demandé à son ex-épouse de venir les rejoindre en Turquie, sans succès.
Le tribunal correctionnel de Paris juge à partir de ce lundi et pendant deux jours le cas d’un père de famille de 29 ans. Hamza H, radicalisé,. est ainsi accusé d' »association de malfaiteurs à visée terroriste » et de « soustraction d’enfant par ascendant » après avoir enlevé Assia, sa fille de 18 mois, avant de partir pour la Syrie.
Les faits remontent à la semaine du 14 octobre 2013. Hamza garde sa fille de 18 mois qu’il est censé ramener, comme chaque semaine, à sa mère. Ce qu’il ne fait ici pas. L’homme prend le départ pour la Turquie et emmène avec lui sa fillette à qui il avait préalablement fait faire un passeport. Sur place, il appelle son ex-épouse à qui il demande de venir les rejoindre, en vain.
Il refuse de rendre sa fillette à sa mère, préférant « qu’elle meure en martyr » en Syrie
On le retrouve deux mois plus tard en Syrie au sein des rangs du Front al-Nosra, la branche locale d’Al-Qaïda, où se trouvait apparemment aussi son frère. Citée par Le Parisien, Meriam R. raconte que son ex-compagnon était déterminé à ne pas lui rendre leur enfant :
« Il m’a dit qu’il ne voulait pas ramener Assia en France et qu’il préférait qu’elle meure en martyr ». Et d’ajouter : « Il m’a assuré qu’elle allait bien et il m’a passé ma fille qui me réclamait : Mama, Mama… C’était horrible. »
Deux mariages sur place
Huit mois plus tard, Hamza accepte finalement de rendre Assia à sa mère pour des raisons que cette dernière ne s’explique pas totalement. Il apparaît également qu’en dépit des recommandations du gouvernement français à éviter un tel voyage, Meriam s’était rendue en Turquie avec son frère à la fin du mois d’août 2014.
Les autorités turques arrêteront finalement Hamza et Assia dans la foulée, avant que l’enfant se soit remise à sa mère deux jours plus tard. À son retour en France, l’homme, qui s’était marié à deux femmes en Syrie, a été mis en examen et incarcéré. En plus des deux accusations émises à son encontre, il sera également jugé pour avoir voulu faire venir de jeunes filles à Damas.