Le pain complet pas forcément meilleur pour la santé que le pain blanc ?
Une étude israélienne vient notamment de révéler que face au pain blanc, le pain complet n'apparaît pas nécessairement meilleur pour la santé. Les résultats se voudraient ainsi différents selon le microbiote de chacun.
Pendant longtemps, le pain blanc a été placé en retrait face à d’autres types de pains comme le pain complet, le pain aux céréales et le pain aux graines. La faute à des effets moins bénéfiques sur la santé. Les travaux de chercheurs israéliens tendent cependant à vouloir bouleverser l’ordre établi jusqu’alors.
Pour mener à bien leur étude, ces scientifiques ont sollicité 20 personnes à qui il a été demandé de se soumettre à toute une série d’examens, détaillés par nos confrères du Point. Ont ainsi été mesurés sur ces volontaires leur réponse glycémique, leur poids, leur tension artérielle, la composition de leur microbiote intestinal de même plusieurs paramètres sanguins tel que le calcium, le fer, le magnésium ou encore les enzymes hépatiques et rénaux.
Pas de différences entre pains complet et blanc dans une étude
Une semaine durant, dix de ces personnes ont consommé du pain blanc industriel, quand du pain au blé complet artisanal et au levain était servi aux dix autres. Il nous est précisé que ces deux groupes ne devaient pas manger d’autre aliment à basé de blé. Après deux semaines de pause, les pains ont été intervertis entre ces groupes.
Le docteur Eran Elinav, immunologue à l’Institut Weizmann des Sciences en Israël et co-signataire des travaux, a déclaré auprès du Quotidien du médecin que ces recherches n’ont pas permis de placer un pain au-dessus de l’autre, et inversement : “À notre grande surprise, nous n’avons pas trouvé de différences sur les paramètres étudiés”.
Des réponses prévisibles selon le microbiote de chacun ?
Des observations que le le docteur Elinav pense pouvoir expliquer en partie : “L’une des explications pouvait être que ces deux types de pain ont des effets différents pour chaque sujet, et que les différences s’annulent en examinant l’ensemble du groupe.”
Les chercheurs estiment d’ailleurs, en se basant sur le microbiote de chaque individu, qu’il est possible de prédire quel sera le pain à même de provoquer la meilleure réponse glycémique. Le docteur Avraham Levy, autre responsable de l’étude, se veut cependant prudent en affirmant la nécessité de travaux complémentaires pour améliorer ces facteurs de prédiction.