Nouvel examen du permis de conduire après 60 ans : une mesure controversée
L'idée d'exiger des conducteurs de plus de 60 ans un examen pour maintenir leur permis de conduire provoque un débat animé. La mise en application de cette mesure, prévue pour 2033, crée déjà une fracture au sein de l'opinion publique. Qu'en pensez-vous ?
Tl;dr
- Proposition d’examen pour les conducteurs de plus de 60 ans.
- La mesure pourrait être mise en place d’ici 2033.
- Visite médicale obligatoire envisagée tous les 15 ans.
- Les démarches pour le nouveau permis de conduire se font en ligne.
Un examen pour conducteurs seniors : une mesure controversée
L’idée de soumettre les conducteurs de plus de 60 ans à un examen pour garder leur permis de conduire provoque de vifs débats. Cette mesure, qui pourrait être instaurée d’ici 2033, divise l’opinion publique.
Cette proposition, initiée par l’eurodéputée Karima Delli (Europe Ecologie Les Verts), prévoit un examen tous les 15 ans, et tous les 5 ans pour ceux âgés de plus de 60 ans.
Eviter les accidents : un enjeu majeur
Le but de cette proposition est de prévenir une éventuelle augmentation des accidents de la route. En effet, une visite médicale obligatoire pourrait être instaurée tous les 15 ans pour réduire de moitié le nombre de décès sur la route d’ici 2030.
Selon les données de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), les personnes de plus de 65 ans étaient impliquées dans 16,9% des accidents mortels en 2017.
Le renouvellement du permis de conduire : une échéance à ne pas manquer
Selon le magazine Capital, si cette loi est adoptée, elle ne sera pas mise en œuvre avant 2033, date à laquelle les permis de conduire seront renouvelés en France. Pour les détenteurs de l’ancien permis de conduire, le dépliant rose au format papier, ils auront jusqu’à cette date pour passer au nouveau format, la petite carte plastifiée.
Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?
Les démarches pour obtenir le nouveau permis de conduire se font en ligne via FranceConnect ou votre espace personnel ANTS sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il est fortement recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer ces démarches afin d’éviter une éventuelle saturation des services.