Le nombre de gares desservies par le TGV pourrait être réduit
La mesure se trouve dans la lettre de mission remise à Jean-Cyril Spinetta par la ministre des Transports.
Le gouvernement cherche des moyens de ralentir le déséquilibre criant des comptes de la SNCF. Parmi eux, le nombre de gares desservies par le TGV pourrait se voir réduit.
Lundi, la ministre des Transports présentait à la presse la lettre de mission remise à Jean-Cyril Spinetta, chargé de préparer une « refondation du système ferroviaire » dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités annoncée pour 2018.
230 gares desservies à ce jour
Dans cette lettre, Elisabeth Borne expose : « Vos travaux devront aider à préciser, pour les services à grande vitesse, le modèle de desserte à privilégier ». Et la ministre d’affiner ce but : « Les dessertes fines du TGV ont un impact non négligeable sur le modèle économique du TGV […]. Pour faire un parallèle avec l’aérien, on ne dessert pas Brive avec un A380″.
A l’heure actuelle, le TGV dessert 230 gares françaises, et la Cour des comptes relevait déjà il y a 3 ans qu’à l’occasion de 40% des trajets, le train à grande vitesse roulait à la vitesse d’un TER (sur le réseau classique). Pour l’heure, aucun nom de gare n’est précisément évoqué.
Les autres missions de Spinetta
M. Spinetta doit rendre un premier rapport à la fin du mois de janvier prochain. Celui qui fut PDG d’Air France-KLM doit donc travailler sur le problème évoqué plus tôt dans cet article.
Mais aussi, rappelle Les Échos, « sur les modalités de mise en concurrence de la SNCF, qui doit devenir une réalité fin 2020 pour les lignes TGV, et fin 2023 au plus tard pour les lignes conventionnées (TER) ». Et enfin, une « remise à plat du modèle économique du système » ferroviaire de notre pays.