SNCF : Voici le nouveau nom des TGV
Les TGV vont avoir à partir de cet été une toute nouvelle appellation en changeant de nom pour "inOui". Une idée très marketing qui ne fait franchement pas l'unanimité auprès des usagers sur les réseaux sociaux.
Avec sa nouvelle appellation pour ses TGV, la SNCF souhaite redorer son image grâce à “inOui“. Le nom commerciale TGV bénéficie d’une image dégradée en terme de modernité et de prix face à la concurrence féroce des “Blablacar”, des cars Macron, OuiBus et autres Flixbus…
Selon le journaliste Gilles Dansart, la marque TGV est abîmée parce que la concurrence est déjà là : “Nous sommes entrés dans une ère d’extrême concurrence. Sans oublier celle qui va se produire peut-être dans trois ans avec de nouveaux opérateurs ferroviaires avec d’autres marques“, détaille-t-il.
Au final et pour les usagers, le low-cost sera présent avec “Ouigo”, et une offre plus haut de gamme sera déclinée sous la marque “inOui”.
La SNCF perdra son monopole sur les lignes TGV dès 2021
Ne dites plus TGV mais #InOUI : les internautes se moquent (et s'agacent!) du marketing de la SNCF #BourdinDirect pic.twitter.com/7qn7oCDTWu
— Charles Magnien (@tcharlz) May 29, 2017
Cette nouvelle stratégie a été réfléchie afin d’anticiper une échéance importante pour la SNCF : la perte de son monopole sur les lignes TGV en 2021.
Mais une question demeure : Pourra t-on toujours au téléphone “Je suis dans le TGV”. Oui, selon Guillaume Pépy “Le TGV reste le nom du train et du système. Ce qu’on fait simplement c’est qu’on baptise un service qui aujourd’hui n’a pas de nom” explique le patron de l’entreprise publique depuis bientôt 10 ans.
Lors du JT d’M6, la chaîne a précisé que ce changement de nom coûtera près de 2 milliards d’euros. Un chiffre que l’on peut qualifier d'”inouï “…
#InOUI : tuer la marque TGV pour relancer le TGV ? Explications de Gilles Dansart @Mobilettre invité de #RTLMatin avec Yves Calvi pic.twitter.com/4iEj13HOkY
— RTL France (@RTLFrance) May 29, 2017