Morbihan : deux ans ferme pour une propriétaire de chiens dangereux

La justice. Image d'illustration.WilliamCho / Pixabay
Jeudi, le tribunal correctionnel de Vannes a condamné une femme de 51 ans à deux ans de prison ferme pour des négligences relatives à ses quatre chiens.
Le jeudi 15 décembre dernier, le tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan) a condamné une femme de 51 ans à deux ans de prison ferme. La prévenue, qui n’était pas présente sur place lors de ce verdict, était mise en cause dans des négligences relatives à ses quatre chiens. Le site de Ouest-France (article complet réservé aux abonnés) écrit que la quinquagénaire vivait avec ses molosses, des American Staffordshire Terrier, dans une caravane.
Jugée pour des négligences sur ses chiens, qui n’avaient été déclarés en mairie
Légalement, ces bêtes n’appartenaient pas à la mise en cause, puisque cette dernière ne disposait d’aucun permis de détention les concernant. Des chiens qui n’avaient pas été déclarés en mairie, et qui, en octobre et novembre 2019, s’en étaient violemment pris à des promeneuses.
Des attaques fin 2019 à Saint-Nolff
C’est dans la commune de Saint-Nolff que plusieurs femmes avaient été attaquées par ces molosses, et ces morsures subies à plusieurs reprises avaient grièvement blessé les victimes. L’une d’elles évoque des bêtes qui ne voyaient en elle qu’une cible : “Leur regard haineux, les crocs apparents. Un m’a mordu, les autres ont suivi. Je n’étais plus qu’un morceau de viande”.
25 000 euros à verser et une interdiction de détention à respecter
La propriétaire des chiens devra non seulement observer sa peine de prison, mais également verser plus de 25 000 euros aux parties civiles. Enfin, il lui est désormais défendu de posséder des chiens de catégorie 1 et 2, et pour la précision, les American Staffordshire Terrier qui vivaient avec elle appartiennent à la catégorie 1.