Savoie : 400 euros d’amende parce que son chien avait mordu une octogénaire
Lundi, le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné une sexagénaire à 400 euros d'amende. Un an plus tôt, le chien de la prévenue avait ainsi mordu une passante d'une quatre-vingtaine d'années.
Les faits ayant été jugés en tout début de semaine s’étaient produits un an plus tôt. En avril 2021 dans la commune de Séez, en Savoie, une femme d’une quatre-vingtaine d’années avait demandé son chemin à une autre passante, quant à elle sexagénaire. Le Dauphiné Libéré (article complet réservé aux abonnés) rapporte que l’octogénaire avait remercié l’autre femme en lui tapotant l’épaule. Sauf que le chien de la sexagénaire avait pris ce geste comme une agression et avait alors attaqué la dame perdue.
Mordue par un chien, elle apprend que l’animal avait déjà attaqué d’autres personnes
L’octogénaire avait été mordue à un avant-bras, et après s’être rendue à la gendarmerie pour déposer plainte, avait appris que l’animal, de race beauceron, n’en était pas à sa première offensive du genre. D’autres passants avaient ainsi déjà subi les foudres du canidé. Sur une échelle d’une dangerosité à 4 unités, ce chien se trouvait au troisième échelon.
Un an plus tard, le chien ne porte toujours pas de muselière
La maîtresse du chien était depuis poursuivie « blessures involontaires par agression d’un chien », lequel avait donc agi en récidive. Au cours de l’audience, il a été fait remarquer à la sexagénaire qu’en dépit de ce qu’il s’était passé avec l’octogénaire et les précédents passants, sans oublier les avertissements de la justice, elle n’avait toujours pas fait porter de muselière à son chien. On ignore si cette négligence a alourdi la sanction décidée pour cette femme, qui a été condamné lundi par le tribunal correctionnel d’Albertville à 400 euros d’amende.