Mode : les ventes de Shein mais la marque fait souvent polémique
La marque Shein est plus que plébiscitée par les adolescents ; il faut dire qu'avec ses 'petits prix' elle vise dans le mille mais elle suscite parfois la controverse.
Une surproduction de vêtements vendus à bas prix et souvent de qualité dégradée
Avec des ventes qui ont bondi de 60% en 2021 l’amenant à un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars, la marque Chinoise bouscule le suédois H&M. Pour autant, SheIn est accusé de plusieurs maux : incitation à la surconsommation, travail forcé, plagiat de concurrents, impact écologique négatif…L’entreprise propose près de 8000 nouvelles références par jour.
9000 salariés à travers le monde
Actuellement, SheIn a ouvert une boutique éphémère ce week-end à Paris (jusqu’à lundi, au 18, rue des Archives dans le quartier du Marais). Il ne s’agit pas du premier pop-up store lancé en France le roi de la ‘fast fashion’.
Interviewé dans ‘Le nouvel obs‘, la coordinatrice du collectif ‘Ethique sur l’Etiquette’, Nayla Ajaltouni, critique SheIn et ses méthodes : “Le problème de la ‘fast fashion’, c’est qu’elle a imposé un nouveau mode de consommation, basé sur la surproduction de vêtements vendus à bas prix et souvent de qualité dégradée. Pour produire à faible prix, il faut pouvoir produire en volume, ce qui engendre une pression extrême sur les coûts de production, au premier rang desquels se trouvent les ouvriers de l’habillement”, analyse la jeune femme.
En France, une pétition vient d’être lancée sur change.org pour lutter contre la marque SHEIN
En France, une pétition vient d’être lancée sur change.org pour lutter contre la marque SHEIN et l’ultra fast fashion dans l’hexagone. Voici le texte accompagnant cette pétition :
“SHEIN est une marque d’ultra fast fashion chinoise qui propose des vêtements très bas de gamme, contenant des substances toxiques pour la santé interdites en Europe, à des prix défiants toute concurrence, visant particulièrement un public adolescent grâce à un marketing digital agressif. Sa croissance est exponentielle. Ses méthodes de production et le caractère jetable de ses vêtements sont une menace pour l’Environnement, rendues possibles grâce à un système d’exploitation humaine et d’une stratégie commerciale si agressive qu’elle semble relever de pratiques anticoncurrentielles, notamment celle des prix abusivement bas. Son modèle est incompatible avec un développement durable de l’industrie de la mode et du Vivant en général (…).
Des effets sur la (notre) santé ?
Le pétrole est la principale matière première de la marque, transformée à l’aide de produits chimiques considérés dangereux par l’Union Européenne qui n’est pas soumise aux mêmes réglementations que la Chine. Mais les contrôles échappent aux douanes. Ainsi, l’ONG Greenpeace a réalisé des tests par un laboratoire indépendant sur 47 produits commandés aléatoirement sur le site SHEIN. 15 % d’entre eux contenaient des produits chimiques dangereux qui enfreignent les limites réglementaires de l’UE (référentiel REACH), 10% dépassaient ces limites de 100 % ou plus, 32 % à des taux très préoccupants. Les plus jeunes sont particulièrement exposés à la toxicité de ces produits. D’autres études sont en cours dans des laboratoires français, commandées par la Fédération Française du Prêt à Porter féminin.
La fast-fashion, le renouvellement constant des vêtements à bas prix, n'est rendu possible que par l'exploitation intensive de travailleurs pauvres et une pollution massive. Les entreprises doivent assumer leurs responsabilités.@NaylaAjaltouni : https://t.co/mrztgpOTb5
— Silo (@Silogora) January 26, 2023