Migrants : la maire de Calais alerte Gérald Darmanin après plusieurs incidents dans le centre-ville et demande des mesures de fermeté

Des réfugiés. Crédits : /commons.wikimedia
Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France, Présidente de Grand Calais Terres & Mers et maire de Calais, Natacha Bouchart souhaite que ses administrés vivent sereinement.
La violente rixe qui a eu lieu dimanche dernier l’agression de trop pour Natacha Bouchart, maire de Calais. Après cette bagarre à l’arme blanche au parc Richelieu, trois migrants ont été interpellés. Mardi, un migrant kurde a menacé avec un cutter le personnel soignant de la permanence d’accès aux soins de l’hôpital de Calais. Face à toutes ses violences, l’édile a interpellé Gérald Darmanin.
J’écris au ministre de l’Intérieur tous les jours pour alerter sur la situation à Calais !
Dans un courrier envoyé au ministre de l’Intérieur, Natacha Bouchart alerte sur le fort sentiment d’insécurité notamment dans le centre-ville : “J’écris au ministre de l’Intérieur tous les jours pour alerter sur la situation à Calais avec des faits gravissimes intervenus successivement au cours des trois derniers jours”, précise-t-elle aux journalistes “mais cette fois-ci, je vous propose la teneur de mon courrier“.
Une recrudescence des violences
Natacha Bouchart parle d’une recrudescence des violences : “Aujourd’hui, on considère que comme Calais ne fait plus la une des gros titres sur le sujet de la migration, que nous sommes passés de 10 000 à un millier de personnes présentes ici, le problème est résolu, alors que non“, martèle la maire.
Je demande le rétablissement du délit de séjour irrégulier
Alors que le projet de loi sur l’immigration est en préparation, Natacha Bouchart souhaite mettre sur la table son expérience de 15 ans de crise migratoire : “J’aimerais vivement être auditionnée par les deux chambres pour faire valoir les propositions pragmatiques et de bon sens que je défends sur le sujet depuis de nombreuses années. Je propose 3 nouvelles mesures au projet de loi actuel : le rétablissement du délit de séjour irrégulier, supprimé depuis 2012. Une application stricte des mesures contre les violations de domicile (une lutte active contre les squats) et l’établissement de ‘hotspots’ aux frontières de l’Union Européenne, sorte de zone tampon “pour accompagner ces personnes dans leurs démarches'”.
- Rapport de la Cour des comptes : des démissions importantes dans la police et la gendarmerie
- Policiers tués dans un accident de la route (Villeneuve d’Ascq) : le conducteur était alcoolisé et positif au cannabis
- Drogue et assassinats à Marseille : “Le consommateur a une responsabilité importante dans ce qu’il se passe dans nos villes” (la préfète)