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Michel-Edouard Leclerc : “On propose de repérer les 120 articles les plus achetés par les consommateurs et de faire un bouclier tarifaire”

Économie > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 3 mai 2022 à 14h30.

Invité sur l'antenne de franceinfo, le président du comité stratégique des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, va bloquer les prix de 120 articles les plus achetés.

Alors que le pouvoir d’achat est actuellement avec la sécurité la préoccupation principale des Français, le patron des Centre Leclerc, Michel-Edouard Leclerc va mettre en place un “bouclier anti-inflation”.

Un “bouclier anti-inflation”

Récemment, Michel-Edouard Leclerc rassurait en expliquant que ‘La France ne courait aucun risque avant l’été de pénurie sur les produits de consommation courante liée à la guerre entre l’Ukraine et la Russie”. Hier, il a indiqué qu’il allait bloquer les prix des 120 articles les plus achetés par les consommateurs, du 4 mai jusqu’au mois de juillet prochain. “Soit ces articles ne bougent pas, soit s’ils augmentent, on rembourse la différence” en bons d’achat “à partir de demain“, a lancé le médiatique dirigeant.

C’est notre métier que d’essayer de modérer cette inflation

A la question de nos confrères ‘Le comportement des consommateurs a-t-il changé ?’, Michel-Edouard Leclerc développe : “Cette inflation de 4,8% c’est déjà une ponction entre 150 et 500 euros par ménage selon ce qu’il achète. Il y a des produits qui augmentent entre 6% et 20%, les pâtes ont augmenté de 20%, certaines marques de café et de chocolat sont en train d’augmenter à ce niveau. C’est un impôt qui interpelle tout le monde. Les consommateurs se retournent vers l’Etat pour essayer d’avoir un chèque alimentaire, des aides, nous en tant que distributeur c’est notre métier que d’essayer de modérer cette inflation. C’est ma trame“, précise-t-il.

La consommation des ménages baisse

Il y a quelques jours, l’Institut national de la statistique rapportait que la consommation des ménages avait ‘ nettement’ diminué en mars 2022, de -1,3 %.

 

Le Récap
  • Un “bouclier anti-inflation”
  • C’est notre métier que d’essayer de modérer cette inflation
  • La consommation des ménages baisse
En savoir plus
  • Malgré toutes les fermetures liées à la crise, on compte 11 boulangeries de plus en un an en 2022
  • De plus en plus d’agriculteurs et d’éleveurs abandonnent le bio
  • Consommation : devant la hausse des prix les Français font l’impasse sur certains rayons (les chiffres)
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