Mayenne : 3 mois avec sursis pour avoir diffusé des vidéos de son chien manger des chatons
Vendredi, le tribunal correctionnel de Laval a condamné un homme de 47 ans à trois mois de sursis et 400 euros d'amende pour avoir filmé son chien dévorer des chatons, des images qui étaient partagées sur la toile avec des légendes douteuses.
Jugé pour cruauté sur un animal domestique, un homme de 47 ans a été reconnu coupable de ces faits vendredi par le tribunal correctionnel de Laval (Mayenne). Ce quadragénaire avait filmé son chien en train de manger des chantons, des images qui étaient diffusées sur la toile.
D’après les informations recueillies par nos confrères de Ouest-France (article complet réservé aux abonnés), l’homme se serait livré à de tels tournages à trois reprises. Les vidéos partagées comportaient des légendes vaguement humoristiques dont l’une disait : « Cha-cha défend son steak ! » Channel étant le nom du chien, un croisement de labrador et de rottweiller.
Il filmait son chien mange des chatons et diffusait les images sur la toile
En débutant ses réquisitions, le ministère public a souligné le caractère particulièrement cruel du dossier : « Nous sommes souvent confrontés ici à la violence et à la bêtise, rarement à la cruauté en elle-même comme dans cette affaire ».
Le prévenu a reconnu avoir été « stupide » et démenti un quelconque ressentiment de sa part envers les chatons. Il aurait déclaré avoir voulu apprendre à son chien à respecter les chats, sous-entendant de précédents comportements répréhensibles de son animal envers des félins.
Le prévenu dit n’avoir rien contre ces félins
Au final, la peine rendue a été de trois mois de prison avec sursis et 400 euros d’amende. Un verdict qu’un certain nombre d’internautes estime disproportionné et non dissuasif au regard des faits commis.