Magasins : boire du café ferait acheter plus de produits
D’après une nouvelle étude, boire du café impacterait la quantité de produit acheté et le montant dépensé dans les magasins.
L’alimentation a de multiples effets sur la santé. Cela peut même impacter votre comportement de consommateur. En effet, une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Marketing vient de souligner que le fait de consommer de la caféine avant d’aller faire les magasins ferait plus acheter et dépenser plus d’argent.
Le café impacte le comportement d’achat
Menée par des chercheurs de l’université de Floride du Sud (USF) aux États-Unis, cette nouvelle étude souligne tout d’abord que « certaines boutiques disposent d’un bar et proposent des boissons caféinées gratuites ».
Afin d’évaluer l’impact de ces boissons sur le comportement des consommateurs, trois expériences ont été menées dans des magasins et points de vente disposant d’une machine à expresso installée près de l’entrée. Dans les détails, nous apprenons que 300 clients ont eu droit à une tasse gratuite, dont la moitié ont eu droit à un café composé d’environ 100 mg de caféine, contre un décaféiné ou de l’eau pour les autres. À la fin, les chercheurs ont récolté les tickets de caisse des participants.
Une quatrième expérience a ensuite été menée en laboratoire afin d’analyser les comportements des consommateurs en ligne. 200 étudiants en école de commerce ont ainsi été recrutés, consommant soit du café, soit un décaféiné. Il leur a été demandé de choisir les articles qu’ils achèteraient parmi une liste présélectionnée de 66 produits.
Les résultats de cette étude montrent ainsi que les personnes ayant bu de la caféine achetaient près de 30 % d’articles en plus et dépensaient 50 % d’argent en plus que celles consommant un décaféiné ou de l’eau. Dans les détails, les chercheurs soulignent que les personnes buvant une boisson caféinée avaient acheté plus d’articles non essentiels. Ce constat est le même pour l’expérience concernant les achats en ligne. Ceux qui ingéraient de la caféine avaient ainsi plus des achats compulsifs (ex. : masseur) que les autres, privilégiant des produits plus pratiques dans la vie de tous les jours (ex. : carnet de notes).
Dipayan Biswas, auteur principal des travaux, déclare notamment : « La caféine, en tant que stimulant puissant, libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui excite l’esprit et le corps. Cela conduit à un état d’énergie plus élevé, qui à son tour augmente l’impulsivité et diminue la maîtrise de soi. Par conséquent, la consommation de caféine entraîne une impulsivité dans les achats, qui se traduit par un nombre plus élevé d’articles achetés et des dépenses plus importantes ».