Machines à café en grains : les ventes explosent ‘grâce’ à la pandémie
Avec l'essor du télétravail né de la pandémie de Covid-19, les ventes de machines à café en grains ont très fortement progressé.
Pouvoir profiter d’un excellent expresso à toute heure de la journée, Stéphane, qui télétravail depuis octobre ne peut plus s’en passer. Ces machines à café en grains équipées d’un broyeur (full automatique) ont vu leur vente augmenter de 46 % l’an passé. Elles séduisent plus de consommateurs grâce à leur degré de personnalisation et leur côté écoresponsable. Notons que 7 Français sur 10 consomment régulièrement du café.
+46 % en 2021
Moins cher que les dosettes (10 centimes contre 50 centimes), les machines à café en grains équipent 1,5 million de foyers en France. Plus écologiques (absence de dosettes en aluminium) et pour la plupart très esthétiques, elles trouvent facilement leur place dans la cuisine. Souci : difficile d’en trouver en dessous de 300 euros. Actuellement, le taux d’équipement des foyers est de 10%. “On commence à 299 euros et on finit à 5.000 euros. Le coût est amorti par le prix divisé par deux de la tasse à café“, précise Emilie Pin, responsable études et statistiques du Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils et d’équipement ménager (Gifam).
7 Français sur 10 consomment régulièrement du café
Selon le syndicat du café, les Français ont bu leur petit noir chez eux, quand leur bar ou leur site de travail étaient inaccessibles pour cause de pandémie.
GFK (institut d’études), explique que le chiffre d’affaires des ventes en valeur de machines à café en grains en France, tous réseaux confondus, a augmenté de 24 % en 2018, 70 % en 2019, 56 % en 2020 et 70 % en 2021. Le profil de l’acheteur de machines à café en grains a 35-54 ans. Il est plus rural que citadin, et CSP+.