Loyers : le ministère du Logement met en ligne une carte permettant de connaitre les loyers dans votre commune

Des appartements à louerPixabay
Alors qu'aucun indicateur de loyers ne couvrait l’ensemble du territoire Français avec une méthodologie de calcul transparente, le gouvernement vient de combler cette lacune.
Aider les futurs locataires ou locataires actuels
Comme le précise le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique, la connaissance des loyers participe au bon fonctionnement du marché locatif privé et représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat.
Trouver le loyer d’un appartement dans votre commune
La carte des loyers a été réalisée grâce à un partenariat inédit avec le Groupe SeLoger et leboncoin, est-il précisé. Grâce à cette carte, vous allez trouver le loyer d’un appartement ou d’une maison dans votre commune.
Loyers d’annonce du parc locatif privé
Les indicateurs présentés par la carte sont des loyers d’annonce du parc locatif privé, exprimés charges comprises, pour des biens types mis en location au 3ème trimestre 2022 (le prix indiqué est un prix au M2, NDLR). À partir de 2022, la carte sera mise à jour tous les ans par l’ANIL, en lien avec les partenaires et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
En moyenne 8,20 euros au m2 pour une maison et 9,38 euros pour un appartement
L’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) indique que le loyer mensuel est en moyenne 8,20 euros au m2 pour une maison et 9,38 euros pour un appartement. Jusqu’à aujourd’hui, il était difficile voire impossible de savoir si vous payez votre loyer trop cher.
Pour retrouver cette carte interactive actualisée, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
- Airbnb et pénuries de logements : des maires réclament des mesures afin de mieux encadrer les locations touristiques de courte durée
- Entre mai 2022 et avril 2023, 528 agences immobilières ont mis la clé sous la porte ou ont été placées en redressement
- Logement et pouvoir d’achat : le Bricobus permet d’alléger le prix de ses travaux