Airbnb et les principales plates-formes vont signaler les logements loués trop cher durant les JO de Paris 2024

Les bords de Seine à ParisPixabay
Avec les tarifs de location qui explosent à l'occasion des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, le gouvernement va réglementer cette activité.
Les tarifs de location bondissent pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024
Les dérives sur Airbnb (et les autres plates-formes) liées au Jeux Olympiques de Paris 2024 commencent à faire parler d’elles. Une récente étude relayée parFrance Info montrait que le prix d’une location d’une simple nuit sur Airbnb allait augmenter de 80% environ durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et qu’environ 20% des Franciliens (qui n’ont jamais loué leur bien), pensaient le faire sur la période des Jeux (sondage Ifop pour le Figaro).
Le prix d’une location d’une simple nuit sur Airbnb en hausse de 80% environ durant les JO
Parmi les arrondissements les plus demandés, on trouve le 11ᵉ, le 15 et le 18ᵉ, mais aussi des villes situées en périphérie et proches des sites olympiques comme le Bourget (93) et Vaires-sur-Marne (77). Face à cette situation et à l’exagération des loueurs, le gouvernement va réglementer cette activité en demandant aux différentes plateformes spécialisées dans la location entre particuliers de mettre une alerte afin de mieux informer les personnes à la recherche d’un logement pour assister aux événements sportifs.
20% des Franciliens qui n’ont jamais loué leur bien pensent le faire pour les JO
Mais attention, lorsque l’on souhaite louer son bien sur Airbnb (où ailleurs), il faut absolument faire une déclaration en ligne sur le site de la mairie de Paris, afin d’obtenir un numéro d’enregistrement, puis souscrire à une assurance. Notez également qu’il n’est pas possible de louer son bien plus de 120 jours par an, consécutifs ou non et chaque séjour ne doit pas dépasser 90 jours pour un même locataire.
Une charte d’engagement signée avec les principales plates-formes
Le cabinet de la ministre, Olivia Grégoire, en charge du Tourisme, indique qu”une charte d’engagement allait être signée avec les principales plates-formes, dont Airbnb, pour qu’elles s’engagent à alerter les loueurs lorsque le prix est anormalement élevé. L’alerte devrait être mise en place dès le début 2024′, précise le cabinet de la ministre dans Le parisien.
- Les tarifs de location bondissent pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024
- Le prix d’une location d’une simple nuit sur Airbnb en hausse de 80% environ durant les JO
- 20% des Franciliens qui n’ont jamais loué leur bien pensent le faire pour les JO
- Une charte d’engagement signée avec les principales plates-formes