Lois Egalim : Bruno Le Maire annonce 500 contrôles dans la grande distribution
Ce mercredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le maire, annonce doubler les contrôles dans les grandes surfaces.
Pas appliquée ou mal appliquée, la loi Egalim était censée mieux rétribuer les agriculteurs ; face à ce constat, le ministre de l’Économie, Bruno Le maire, vient d’annonce la mise en place de 500 contrôles dans la grande distribution (le double du nombre habituel) afin de faire respecter les lois Egalim.
Mise en place de 500 contrôles dans la grande distribution (Bruno Le Maire)
Autre annonce : Bruno Le Maire dit avoir lancé 4 injonctions à 4 groupes industriels qui « ne respecteraient pas » Egalim, a-t-il indiqué.
Quatre injonctions à 4 groupes industriels
Sur l’antenne d’Europe 1, Bruno Le Maire veut serrer la vis : « S’il apparaît que c’est nous qui avons raison (la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), ces industriels seront lourdement sanctionnés jusqu’à 2% du chiffre d’affaires« .
Des sanctions pour les industriels jusqu’à 2% du chiffre d’affaires
Pour ce qui est de la grande distribution, Bruno Le Maire précise : « Nous allons rapidement éplucher chacune des dispositions et vérifier le bon respect des lois Egalim. Les règles de droit s’appliquent à tous les distributeurs ainsi qu’aux centrales d’achat européennes« .
15.000 policiers et gendarmes pour empêcher l’entrée de tracteurs dans la capitale et grandes villes de province
Pour stopper la fronde des agriculteurs, le gouvernement va faire d’autres annonces dans les jours à venir mais pour le moment et malgré de nombreux blocages, le ministre de l’Intérieur ne compte pas faire ‘évacuer’ les agriculteurs qui occupent de grands axes routiers en France, sauf s’ils venaient à vouloir bloquer Paris, le marché de Rungis ou les aéroports.
Nous n’envoyons pas des CRS sur des gens qui travaillent (Gérald Darmanin)
« Les agriculteurs ne sont ‘pas des délinquants’, nous n’envoyons pas des CRS sur des gens qui travaillent », a de son côté ajouté Gérald Darmanin,
- Mise en place de 500 contrôles dans la grande distribution (Bruno Le Maire)
- Quatre injonctions à 4 groupes industriels
- Des sanctions pour les industriels jusqu’à 2% du chiffre d’affaires
- 15.000 policiers et gendarmes pour empêcher l’entrée de tracteurs dans la capitale et grandes villes de province
- Nous n’envoyons pas des CRS sur des gens qui travaillent (Gérald Darmanin)