Le ministre de l’Économie annonce des sanctions pour les industriels et distributeurs qui ne respecteront pas la loi Egalim
Aujourd'hui et pour aller dans le sens des agriculteurs, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, promet des sanctions qui 'tomberont plus vite'.
J’ai relevé ‘un certain nombre d’infractions’ à la loi Egalim de la part ‘des industriels’ et ‘de certains distributeurs’
Ce jour, Bruno Le Maire a annoncé qu’il allait durcir les sanctions contre les industriels et les distributeurs pour faire respecter la loi EGalim. Le ministre a rencontré les distributeurs, avec Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans juste revenu des producteurs (Bruno Le Maire)
Bruno Le Maire a indiqué qu’il ‘n’y avait pas de souveraineté alimentaire sans juste revenu des producteurs. Et la réponse porte un nom : c’est EGalim ». Les distributeurs et industriels en infraction recevront « dès la semaine prochaine » des « injonctions de se conformer à la loi EGalim. En cas de non-respect, les sanctions pourront aller jusqu’à 2% du chiffre d’affaires des industriels ».
Des sanctions pouvant aller jusqu’à 2% du chiffre d’affaires des industriels (Bruno Le Maire)
Lors de ce point presse, Bruno Le Maire a ajouté avoir relevé ‘un certain nombre d’infractions’ à la loi Egalim de la part ‘des industriels’ et ‘de certains distributeurs’. Or, ces transgressions ont une incidence sur les revenus des agriculteurs, a conclu le ministre tout en rajoutant : « Dès la semaine prochaine, j’enverrai à tous les industriels et à tous les distributeurs qui sont en infraction des injonctions de se conformer à la loi. Je ne leur laisserai que quelques jours pour se conformer strictement et rigoureusement à la loi ! ».
Il faut entendre ce que font et ce que disent les agriculteurs
« Pour être au rendez-vous de cette crise, qui est une crise lourde, il faut entendre ce que font et ce que disent les agriculteurs« …
- J’ai relevé ‘un certain nombre d’infractions’ à la loi Egalim de la part ‘des industriels’ et ‘de certains distributeurs’
- Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans juste revenu des producteurs (Bruno Le Maire)
- Des sanctions pouvant aller jusqu’à 2% du chiffre d’affaires des industriels (Bruno Le Maire)
- Il faut entendre ce que font et ce que disent les agriculteurs