Loir-et-Cher : deux mois avec sursis pour l’ex-professeur qui avait violenté deux collégiens
Mardi, le tribunal correctionnel de Blois, dans le Loir-et-Cher, a condamné un ex-professeur de latin d'une trentaine d'années à deux mois de prison avec sursis. L'homme a ainsi été reconnu coupable de violence sur deux collégiens.
Les faits avaient, semble-t-il, eu lieu en décembre 2017. Une collègue d’un professeur de latin avait contacté la plateforme téléphonique « Enfance en danger » pour signaler deux coups de ceinture qu’aurait assénés l’enseignant sur les cuisses d’un collégien. Une enquête avait alors été ouverte, et au mois de mars de l’année suivante, le professeur de latin avait été placé en garde à vue, rapporte La Nouvelle République.
Un professeur de latin accusé de violences et de harcèlement sexuel
Auprès des autorités, le mis en cause avait été amené à s’expliquer sur d’autres gestes. On lui attribuait ainsi le plaquage au sol d’un adolescent après l’avoir empoigné par le col. L’enseignant se serait également servi d’une ceinture pour attacher un autre jeune à sa chaise. Ses victimes, toutes de jeunes garçons dans ces violences, avaient essuyé des dommages aussi bien physiques que psychologiques. L’homme était aussi ciblé par une accusation de harcèlement sexuel. Une adolescente de 12 ans avait ainsi raconté à la police avoir été l’objet de propos déplacés de la part du professeur, lequel aurait touché la bretelle de son soutien-gorge alors qu’elle était convoquée dans son bureau.
De partiels aveux lors du procès
L’homme, aujourd’hui âgé d’une trentaine d’années, avait perdu son travail en février 2019. Ce n’est que le 17 novembre dernier, lors de son procès, qu’il avait en partie reconnu les faits, en les minimisant. Selon lui, les propos à connotation sexuelle dirigés envers la collégienne avaient été tenus dans un but préventif. Mardi, le tribunal correctionnel de Blois (Loir-et-Cher) a relaxé l’ex-enseignant de l’accusation de harcèlement sexuel. Il a en revanche condamné le prévenu à deux mois de sursis pour avoir violenté deux collégiens.