Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Haute-Loire: Une institutrice condamnée à trois mois de sursis pour avoir violenté ses élèves

Faits Divers > Justice > Éducation > Loire
Par Sebastien Veyrier,  publié le 18 janvier 2018 à 13h35.

Les parents des élèves avaient décidé de porter plainte.

La justice l’avait tout d’abord relaxé, mais la cour d’appel de Riom dans le Puy-de-Dôme en a décidé autrement. Une institutrice qui avait tiré les cheveux d’une élève avant de lui donner des tapes sur la tête a finalement été condamnée ce mercredi 17 janvier.

Tape sur la tête

Ce sont nos confrères du Progrès qui relaient l’information. Les faits se sont produits entre 2013 et 2016 dans des classes de l’école publique de Vieille-Brioude en Haute-Loire. Au total, 12 enfants auraient subi des mauvais traitements de la part de leurs institutrices.

Certains ont parlé de cheveux tirés, d’autres de coups sur la tête ou de coups de pied au derrière. Des propos grossiers et humiliants auraient également été prononcés à plusieurs reprises à l’encontre d’élèves âgés de 5 à 7 ans.

Elles se disaient « dépassées »

C’est à la suite de plusieurs plaintes déposées par les parents qu’une enquête avait été ouverte à l’encontre des institutrices quinquagénaires. En première instance au tribunal correctionnel du Puy-en-Velay, l’institutrice condamnée hier avait trouvé que le terme de « violences »  était « disproportionné » par rapport à la situation réelle. L’autre enseignante avait reconnu des gestes « inappropriés » et des réactions «impulsives ». Pour se justifier, elle aurait indiqué avoir été dépassée par certains élèves indisciplinés.

Cette dernière a été une nouvelle fois relaxée par la cour d’appel. Sa collègue de son côté a écopé de trois mois de prison avec sursis.

Le Récap
  • Tape sur la tête
  • Elles se disaient « dépassées »
En savoir plus
  • Elon Musk face à la justice française : les raisons de sa convocation ce lundi
  • Google contraint à plus de transparence sur la collecte de données des utilisateurs Android
  • La procédure du « plaider coupable » à l’origine d’une mobilisation des avocats ce lundi
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -