Linky : les réfractaires vont le payer cher
Depuis le 1er janvier 2023, les consommateurs qui n'ont pas accepté l'installation du compteur Linky se verront taxés pour leurs relevés d'électricité.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compteur Linky a fait couler beaucoup d’encre depuis ses débuts. Entre les réfractaires à cet appareil connecté où les quelques incidents techniques rencontrés par certains clients, la petite boîte jaune a dû jouer des coudes pour s’imposer.
Pourtant, il existe encore de nombreux foyers qui n’en sont pas équipés et qui ne veulent pas entendre parler de Linky chez eux. Des foyers qui vont désormais devoir payer une surtaxe.
Jusqu’à 50 euros par an
C’est donc ce 1er janvier 2023 que la délibération votée en février dernier par Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour la surfacturation des ménages ayant refusé Linky entre en vigueur. Deux cas de figure sont à prendre en compte :
- Si vous avez transmis un relevé manuel à Enedis via votre compteur ancienne génération, il n’y aura pas de facturation du service jusqu’en 2025. Après il faudra payer ou installer Linky.
- Si vous n’avez pas de Linky et que vous n’avez transmis aucun relevé manuel à Enedis sur les 12 derniers mois, Enedis vous demandera 8,30 € tous les deux mois (soit 49,80 € HT par an) pour effectuer ces relevés directement chez le consommateur.
10 % de foyers non équipés
En France, Enedis estime que près de 10 % des foyers éligibles, soient près de 4 millions, n’ont pas encore bénéficié de l’installation de Linky alors qu’ils y avaient droit. Dans la plupart des cas, ce sont des clients réfractaires qui craignent les champs électromagnétiques créés par le compteur connecté, pour d’autres, il s’agit simplement de ne pas installer un appareil considéré comme un appareil de surveillance.
D’autres ne l’ont pas fait suite aux quelques incidents, notamment des incendies, qui ont eu lieu dans certaines habitations.
Quelques exceptions
Seuls ces réfractaires seront concernés par cette surfacturation. Enedis précise en effet que les personnes qui ne peuvent bénéficier d’un compteur Linky pour des raisons techniques pourront continuer à transmettre leurs relevés manuellement sans frais supplémentaires le temps qu’une solution soit mise en place.