Les Français ayant refusé l’installation d’un compteur Linky vont devoir payer dès 2023 (mais nous avons une astuce pour éviter cela)
Dès le mois de janvier, les opposants au compteur Linky d'EDF seront facturés 5 euros chaque mois.
Si vous avez refusé de vous faire installer un compteur Linky, et comme le prévoyait la ‘Commission de régulation de l’énergie’ (CRE), vous serez facturé chaque mois de 5 euros (ou 61 euros par an) et ce à partir du 1er janvier 2023.
Un supplément dès le 1er janvier pour les récalcitrants
Rappelons que ce compteur électrique Linky qui a défrayé la chronique permet la transmission des données de consommation des consommateurs directement au fournisseur, sans passer par un traditionnel relevé manuel par des agents. Pour des raisons d’ondes voire pour atteinte à la vie privée, certains ménages n’ont jamais voulu avoir ce type de dispositif à leur domicile. Pourtant, le compteur Linky permet un meilleur suivi de sa consommation électrique au jour le jour, de maîtriser sa consommation et ainsi d’optimiser sa facture.
Un meilleur suivi de sa consommation électrique au jour le jour
Précisons que ce coût de 5 € n’est supportable que pour les ménages ayant refusé l’installation, ceux dont l’installation était techniquement impossible ne sont pas concernés par les 5 euros.
Envoyer vos relevés manuellement
Mais alors, comment éviter la ‘sanction’ de 61 euros par an ? Pour cela, vous devrez procéder par vous-même au relevé de votre compteur et transmettre à Enedis ce dernier. Vous aurez cette possibilité pendant deux ans mais ensuite et dès le 1er janvier 2025, il vous faudra choisir entre l’installation du compteur Linky ou la hausse définitive sur vos factures. La somme de 5 euros représente les surcoûts issus du passage d’un technicien lors d’un relevé de compteur classique.
A ce jour, le compteur électrique Linky est installé dans 35 millions de foyers Français.