Les salles de sport peinent à retrouver leur fréquentation d’avant Covid
Fermées pendant plus d'un an pour cause de pandémie, les salles de sport et de fitness se retrouvent aujourd'hui en difficulté pour recruter des abonner. Explications.
Les Français auraient-ils changé leurs habitudes ? Visiblement oui. Les sportifs ne sont pas revenus en masse dans les salles de sport, comme le constate le délégué général de l’Union sport & cycles, Virgile Caillet. Beaucoup d’entres eux ont résilié leurs abonnements durant le Coronavirus.
La peur de s’engager sur des abonnements longs
Enfermés durant des mois au fil des confinements, les Français favoriseraient-ils le sport en extérieur ? Traditionnellement, les mois de septembre et janvier sont des mois de recrutement d’adhérents pour les complexes sportifs, mais depuis cette rentrée 2021, c’est le calme plat : ” Les entreprises des loisirs sportifs marchands ont perdu en moyenne 46% de leur base d’abonnés à la réouverture en juin. Les acteurs n’ont pas retrouvé la confiance de leurs abonnés et présentent des difficultés à reconstituer une nouvelle clientèle (-23% en août-octobre par rapport à 2019“, explique l’organisation professionnelle sur BFM.
Craintes sanitaires mais aussi peur de s’engager sur des abonnements longs (souvent 1 mois), les Français ont changé leur comportement en quelques mois. Le chiffre d’affaires moyen par rapport à 2019 baisse ainsi de 21% en juin, 25% en juillet, 24% en août, 20% en septembre et octobre. Le manque à gagner est évalué à 285 millions d’euros.
Pour l’Union Sport et Cycle, le système d’abonnement freine les pratiquants : “On note une forme de frilosité voire de réticence de la part des Français à prendre des engagements dans la durée. Toutes les formes d’abonnements sont en retrait alors que les pratiques ‘à la séance’ retrouvent progressivement leur niveau de 2019“. En France, 30% des salles de sport ont définitivement fermé depuis un an.