Les magasins Leclerc doivent faire face à une pénurie de Coca-Cola
L’enseigne n’a pas réussi à se mettre d’accord avec son fournisseur et ses rayons de soda se vident.
C’est un bras de fer entre deux mastodontes qui s’est engagé depuis quelques semaines. Si vous avez récemment arpenté les rayons d’un supermarché de l’enseigne Leclerc, vous avez peut-être remarqué qu’il restait très peu, voire plus de tout, de bouteille de Coca-Cola dans l’espace réservé aux boissons gazeuses.
Une pénurie engendrée par le combat que se mène les deux firmes à cause d’un désaccord sur les prix entre le géant de la grande distribution et son fournisseur.
Leclerc fait de la résistance
Le torchon brûle depuis le 1er mars dernier entre Leclerc et Coca-Cola qui n’ont pas réussi à se mettre d’accord lors des négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs. Dans plusieurs magasins de l’enseigne, des affiches sont placées à la place des rayons vides et indiquent « Chers clients en raison d’un désaccord avec le fournisseur Coca-Cola qui souhaite augmenter significativement le prix de ses produits en 2018, l’enseigne E. Leclerc n’a pu trouver d’accord avec ce fournisseur et présente ses excuses pour les ruptures constatées sur ces produits. »
— Anna (@a_fabet) April 11, 2018
À nos confrères du Parisien, la filiale française de Coca-Cola confirme simplement la brouille sans pour autant entrer dans les détails.
Changement de fournisseur ?
Selon nos confrères, les discussions entre Leclerc et Coca-Cola se sont tendues lorsque Leclerc, pour faire pression sur le fournisseur, a commencé à vendre les produits de la marque américaine à des prix très bas. Une pratique courante qui permet généralement de déboucher sur un accord satisfaisant pour les deux parties.
Mais cette fois, aucune des deux géants n’a voulu céder et Leclerc a purement et simplement arrêté de se fournir chez son partenaire historique. Reste à savoir si l’enseigne pourra continuer longtemps à se priver d’un best-seller alors que la grogne commence à monter chez ses clients. Leclerc songerait à changer de fournisseur et l’enseigne aurait même déjà commencé à acheter du Coca-Cola à un prestataire basé dans les pays de l’Est. Des bouteilles portant des étiquettes écrites en anglais ou en espagnol commenceraient en effet à remplir les rayons de certains magasins.
Comme dis plus tôt. Certains ont déjà trouvé la parade.
Le blocage des pays frontaliers ne fonctionne pas. La coup de force tourne clairement en défaveur de coca. Et donc Leclerc n’aura pas à subir les clients qui partent chez Lidl 😉 pic.twitter.com/NHhmdshZLx— Nesus (@Nesussien) April 11, 2018
Cette pénurie intervient alors que Coca-Cola vient de lancer son eau “haut-de-gamme” en France.