Les hommes infidèles auraient un QI réduit

Des souriresPixabay
Selon un psychologue américain, les hommes trompant leur partenaire auraient un quotient intellectuel plus réduit que les autres.
C’est une théorie qui mérite de plus amples réflexions. Selon le docteur Satoshi Kanazawa, psychologue évolutionniste américain officiant au sein de la London School of Economics and Political Science, les hommes infidèles présenteraient la particularité d’avoir un quotient intellectuel (QI) réduit. Et à l’inverse, comme relaté par le Daily Mail Online, plus un homme est intelligent et moins il serait susceptible d’aller voir ailleurs.
Les hommes resteraient polygames s’ils n’ont pas assez évolué
La théorie du psychologue repose sur la croyance voulant que les hommes ont toujours été “légèrement polygames”, avec une tendance logiquement plus marquée au début de l’évolution. Et au cours de cette même évolution, les comportements et mœurs ont changé, et le fait de se livrer à une relation suivie exclusive constituerait une avancée. En d’autres termes, les hommes qui tromperaient leur partenaire n’auraient pas suffisamment évolué, en échouant ainsi à s’adapter aux nouvelles normes.
Plus intelligents, ils seraient aussi moins conservateurs…
Par l’analyse de l’étude longitudinale Add Health, le docteur Kanazawa a également découvert que les jeunes adultes se disant “très libéraux” affichaient un QI moyen de 106, contre 95 pour ceux se considérant “très conservateurs”.
… et moins dépendants de la religion
Autre constat effectué par le psychologue, les personnes ne s’estimant “pas du tout religieuses” avaient un QI moyen de 103, et celles se percevant “très religieuses” un score moyen de 97. Des écarts qui peuvent apparaître peu parlants. Pour le psychologue, cette dernière observation s’expliquerait de la sorte : les individus plus intelligents seraient plus ouverts aux nouvelles idées, et les personnes au QI moins important dépendraient davantage de la croyance en un être suprême.