Les Français préfèrent cette enseigne pour des chocolats de Pâques économiques

Les Français ont choisi cette marque comme leur favorite pour se procurer des chocolats de Pâques à prix abordable, alliant ainsi gourmandise et économies.

Chocolat pâques jardin enfant joie couleur
Image d'illustration. Chocolat pâques jardin enfant joie couleur — ADN

Tl;dr

  • La fête de Pâques s’annonce différente en raison de l’inflation.
  • Les consommateurs sont plus vigilants et cherchent des promotions.
  • Lidl est l’enseigne préférée pour les achats de chocolats de Pâques.

Le retour de Pâques dans un contexte économique tendu

Chaque année, nous attendons avec impatience la fête de Pâques, ce grand événement qui réunit petits et grands autour de la traditionnelle chasse aux œufs. Pourtant, le contexte économique de cette année, marqué par une inflation en hausse, pourrait bien changer la donne pour les consommateurs.

Un changement de comportement d’achat face à l’inflation

Depuis 2021, le mot « inflation » est sur toutes les lèvres des Français lorsqu’ils font leurs courses. Face à cette situation, ils sont de plus en plus vigilants et scrutent attentivement toutes les promotions pour faire des économies. Cette tendance se retrouve également dans leurs achats de chocolats pour Pâques.

Selon une enquête publiée récemment, “Parmi les temps forts commerciaux de l’année, Pâques reste un rendez-vous attendu pour les consommateurs, synonyme de gourmandise et de convivialité. La hausse annoncée du prix du cacao incite d’autant plus les acheteurs à redoubler de vigilance sur les prix. Les promotions apparaissent comme une solution privilégiée pour maîtriser le budget.”, déclare Laurent Landel, président de Bonial.

Des consommateurs à l’affût des promotions

L’enquête, qui a interrogé 1.257 personnes entre le 10 et le 24 avril 2024, révèle que 3 consommateurs sur 4 comptent faire la chasse aux promotions pour dénicher les meilleures offres de Pâques. Leur objectif est clair : allier plaisir et bonnes affaires en toute simplicité. En moyenne, le budget consacré aux chocolats s’élève à 55 euros.

Lidl, l’enseigne préférée pour les achats de chocolats de Pâques

Quant au choix des enseignes de la grande distribution, 36% des sondés estiment que Lidl propose de bonnes offres promotionnelles pour Pâques, suivie de près par E.Leclerc (32%) et Carrefour (25%).

À cette période de l’année, certains chocolats sont de véritables stars des paniers et des chariots. En tête, on retrouve les moulages en chocolat (64%) tels que les lapins, les poules ou encore les cloches, les œufs surprises (53%), les traditionnels œufs en chocolat (49%) et les fritures en chocolat (17%).

Morgan Fromentin

Éditeur·rice

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Budget Chocolat Grande distribution

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.