Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Gouvernement
  • Amazon
  • Cancer
  • Climat
  • États-Unis (USA)

Les Français préfèrent cette enseigne pour des chocolats de Pâques économiques

Actualité > Budget > Grande distribution > Chocolat
Par Morgan Fromentin,  publié le 16 mars 2025 à 10h00.
Actualité
Image d'illustration. Chocolat pâques jardin enfant joie couleur

Image d'illustration. Chocolat pâques jardin enfant joie couleurADN

Les Français ont choisi cette marque comme leur favorite pour se procurer des chocolats de Pâques à prix abordable, alliant ainsi gourmandise et économies.

Tl;dr

  • La fête de Pâques s’annonce différente en raison de l’inflation.
  • Les consommateurs sont plus vigilants et cherchent des promotions.
  • Lidl est l’enseigne préférée pour les achats de chocolats de Pâques.

Le retour de Pâques dans un contexte économique tendu

Chaque année, nous attendons avec impatience la fête de Pâques, ce grand événement qui réunit petits et grands autour de la traditionnelle chasse aux œufs. Pourtant, le contexte économique de cette année, marqué par une inflation en hausse, pourrait bien changer la donne pour les consommateurs.

Un changement de comportement d’achat face à l’inflation

Depuis 2021, le mot « inflation » est sur toutes les lèvres des Français lorsqu’ils font leurs courses. Face à cette situation, ils sont de plus en plus vigilants et scrutent attentivement toutes les promotions pour faire des économies. Cette tendance se retrouve également dans leurs achats de chocolats pour Pâques.

Selon une enquête publiée récemment, “Parmi les temps forts commerciaux de l’année, Pâques reste un rendez-vous attendu pour les consommateurs, synonyme de gourmandise et de convivialité. La hausse annoncée du prix du cacao incite d’autant plus les acheteurs à redoubler de vigilance sur les prix. Les promotions apparaissent comme une solution privilégiée pour maîtriser le budget.”, déclare Laurent Landel, président de Bonial.

Des consommateurs à l’affût des promotions

L’enquête, qui a interrogé 1.257 personnes entre le 10 et le 24 avril 2024, révèle que 3 consommateurs sur 4 comptent faire la chasse aux promotions pour dénicher les meilleures offres de Pâques. Leur objectif est clair : allier plaisir et bonnes affaires en toute simplicité. En moyenne, le budget consacré aux chocolats s’élève à 55 euros.

Lidl, l’enseigne préférée pour les achats de chocolats de Pâques

Quant au choix des enseignes de la grande distribution, 36% des sondés estiment que Lidl propose de bonnes offres promotionnelles pour Pâques, suivie de près par E.Leclerc (32%) et Carrefour (25%).

À cette période de l’année, certains chocolats sont de véritables stars des paniers et des chariots. En tête, on retrouve les moulages en chocolat (64%) tels que les lapins, les poules ou encore les cloches, les œufs surprises (53%), les traditionnels œufs en chocolat (49%) et les fritures en chocolat (17%).

Le Récap
  • Tl;dr
  • Le retour de Pâques dans un contexte économique tendu
  • Un changement de comportement d’achat face à l’inflation
  • Des consommateurs à l’affût des promotions
  • Lidl, l’enseigne préférée pour les achats de chocolats de Pâques
En savoir plus
  • Nouvelle envolée de la dette française, qui atteint un niveau inédit
  • Une ville espagnole frontalière s’impose comme l’eldorado des courses à prix mini
  • Hausse annoncée des tarifs d’assurance en 2026 face aux émeutes et aléas climatiques
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -