Les collégiens en moins bonne condition physique qu’il y a 30 ans
Une étude conduite par un collectif de médecins et d'experts révèle que les collégiens sont en moins bonne forme physique qu'il y a 30 ans. À l'inverse, les cas d'obésité et de diabète ont progressé.
Les adolescents venant tout juste d’entrer au collège seraient-ils moins performants que ceux qui les avaient précédé trente ans plus tôt ? C’est en tout cas ce que révèle l’étude du collectif « Pour une France en forme », constitué de médecins et d’experts. Plus de 9 000 collégiens en classe de 6e ont été sollicités ici, rapporte Sud Ouest.
Étude sur la forme physique des collégiens : le test de la navette
Pour étudier leur condition physique, les sujets ont été soumis au test de la navette, consistant à courir sur 20 mètres avec une cadence augmentant de manière progressive. Il apparaît que la VMA (vitesse maximale aérobie) obtenue, soit 10,2 km/h, est moindre que le chiffre enregistré sur une population semblable il y a trente ans.
De meilleurs résultats avec un entraînement spécifique
L’étude a également consisté en la séparation de 6 000 collégiens en deux groupes. L’ensemble ayant bénéficié d’un entrainement spécifique a vu sa VMA augmenter de 4,6 %, en passant ainsi de 10,2 à 10,6 km/h. L’autre groupe, qui n’a profité que des deux heures hebdomadaires d’EPS, a enregistré une hausse moins nette en atteignant une VMA de 10,4 km/h.
« Un tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité »
Les cas de diabète et d’obésité ont, dans le même temps, progressé. Une alerte selon le cardiologue et auteur de l’étude François Carré, alors qu’il présentait officiellement ces résultats dans une école primaire de Nogent-sur-Marne avec, à ses côtés, les ministres de l’Éducation nationale et des Sports Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra. « Nous sommes face à un tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité », a ainsi déclaré le spécialiste, en ajoutant qu’« il va falloir remplacer du temps assis par du temps qui bouge. Et pour cela il faut que l’école aide, ce qu’elle fait avec les 30 minutes de sport proposées par jour en primaire ». Un dispositif généralisé sur l’ensemble de la France depuis la rentrée.