Peu de sport et trop d’écrans : nos ados prennent de mauvaises habitudes
Une rapport de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) alerte sur la santé des adolescents victime d'un cocktail dangereux entre le manque de sport et le temps passé devant les écrans…
Le constat est très simple : les adolescents passent beaucoup trop de temps devant les écrans d’ordinateur, de smartphone ou de télévision, et pas assez sur les terrains de sport. Face à cette évidence, l’Anses alerte sur les risques pour la santé de deux tiers des jeunes en France. Irène Margaritis (cheffe de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition de l’agence sanitaire) explique sur France Bleu : “Ce qui nous inquiète, et c’est pour ça qu’on lance une alerte aux pouvoirs publics, c’est que chez les adolescents entre 11 et 17 ans, deux tiers d’entre eux (66%) sont particulièrement exposés à des risques pour la santé, simplement parce qu’ils ont plus de deux heures d’écran par jour et parce qu’ils sont en dessous d’une heure d’activité physique par jour, ce sont des seuils de danger“, assure-t-elle.
Risques cardiovasculaires ou de diabète
La sédentarité apporte vite son lot de problème : Obésité et surpoids, diabète, risques cardiovasculaires ou encore sommeil de mauvaise qualité. Lors d’un rendez-vous avec les acteurs du monde sportif, Emmanuel Macron a assuré qu’il voulait voir la reprise des activités sportives en club pour les mineurs dès le mois de décembre, avec la mise en oeuvre de protocoles renforcés, en particulier pour les sports en salle. Mieux, il est prévu le lancement dès l’année prochaine d’un “pass-sport”, pour aider les jeunes à pratiquer une activité sportive avec une enveloppe totale de 100 millions d’euros. Enfin, dans son avis, l’Anses recommande ‘de pratiquer des activités physiques – sport, marche, jeux…et de limiter les temps de sédentarité devant les écrans’.
#ActivitéPhysique – Rappel ! En 2016, l’@Anses_fr recommandait déjà la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activité physique, dans tous les contextes de vie et à tous les âges.
➡ Retour sur ses recommandations : https://t.co/JQWvUledic pic.twitter.com/8nvDPQtlkb
— Anses (@Anses_fr) November 23, 2020
- Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux : “Ils pourrissent la vie de nombreux jeunes les plateformes doivent agir” (Pap Ndiaye)
- Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
- Bombe calorique, le ‘French tacos’ pointé du doigt par la CLCV