Au collège et dès la rentrée 2024, le temps consacré à l'enseignement moral et civique (EMC) sera doublé (le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse).
Abaya et atteintes à la laïcité : la réponse ferme c’est non en France dans tous les établissements scolaires (Pap Ndiaye)
L’éducation aux médias, la transition écologique et les valeurs de la République alimenteront les nouveaux programmes des collégiens dès la rentrée 2024, a confirmé Pap Ndiaye (classe de 5e, 4e, 3e). Cette nouvelle ambition portée pour ce temps d’enseignement vise à répondre aux grands enjeux et aux défis que traverse notre société.
Éducation aux médias, transition écologique et valeurs de la République
Pap Ndiaye a donné beaucoup plus précision en ces mots : « Les programmes, vont être revus autour de trois thèmes : les valeurs de la République (dont « l’explication et l’adhésion au principe de laïcité »), l’éducation aux médias et à l’information (avec « une attention particulière » portée au numérique) ainsi que la transition écologique et l’éco-citoyenneté« , a précisé le ministre.
Expliquer le principe de la laïcité
En ce qui concerne le harcèlement scolaire, là aussi, Pap Ndiaye a fait une annonce forte : « Dès la rentrée, il sera possible pour des élèves harceleurs en primaire d’être déplacés, plutôt que les élèves harcelés avec es changements d’établissements si nécessaire« . Le dispositif pHARe, un programme de lutte contre le harcèlement à l’école, sera étendu « à tous les lycées ».
Déplacer les élèves harceleurs plutôt que ceux harcelés
Dans Télématin, il a indiqué que « les règles sont appliquées. Ma boussole, c’est la loi de 2004 qui interdit tout vêtement à connotation religieuse à l’école ». Le ministre saisira dans les prochains jours le Conseil supérieur des programmes (CSP) afin qu’un projet de programme correspondant à cette refonte soit remis à l’automne 2023.
Nous avons conscience des enjeux que représente le 3e trimestre. J’ai confié une mission dédiée au recteur Marois qui s’achèvera en septembre. Toutes les pistes seront étudiées pour que les apprentissages s’effectuent pleinement jusqu’à la fin de l’année scolaire. pic.twitter.com/zZ1J8fZnjT
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) June 22, 2023