Nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal va s’attaquer rapidement au harcèlement scolaire avec 2 décrets
Gabriel Attal fait du harcèlement scolaire une de ses premières priorités avec deux décrets "importants" dès la rentrée 2023.
Remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école
D’après des chiffres donnés par l’Unicef, tous les ans en France environ 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire. Que ce soit des moqueries, des violences physiques ou verbales, le harcèlement à l’école empêche la scolarité de nombreux collégiens et lycéens.
Face au harcèlement scolaire le gouvernement doit être « implacable » (Gabriel Attal)
Questionné dans le Midi Libre, le nouveau ministre de l’Éducation nationale précise que les 2 décrets vont permettre d’apporter une réponse au problème du harcèlement scolaire, face auquel le gouvernement doit être « implacable.
Le harceleur changera d’école, pas le harcelé (le ministre)
Gabriel Attal : « Avant la rentrée 2023, je vais prendre deux décrets importants. Le premier permettra le changement d’école d’un élève responsable de harcèlement plutôt que d’imposer ce changement à celui qui en est victime« , (le ministre reprend là une piste évoquée par son prédécesseur Pap Ndiaye) ».
Je veux le retour d’un plein respect de l’autorité dans l’école de la République
« Je donnerai ensuite la possibilité de prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre d’un élève à l’origine de cyberharcèlement à l’endroit d’un élève d’un autre établissement, ce qui n’est pas possible aujourd’hui« . Gabriel Attal souhaite avant tout le retour d’un plein respect de l’autorité dans l’école de la République.
Pas d’abaya dans les écoles de la République
Sur les tenues religieuses, Gabriel Attal est ferme, allant dans le sens des Français : « Venir à l’école en abaya est un geste religieux, visant à tester la résistance de la République sur le sanctuaire laïque que doit constituer l’école. Je serai ferme sur ce sujet« , assure le ministre de l’Éducation nationale.
Amandine, harcelée à l'école : la collégienne va changer d'établissement annonce Gabriel Attal https://t.co/17dyRrYmd7
— CNEWS (@CNEWS) July 27, 2023
- Remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école
- Face au harcèlement scolaire le gouvernement doit être « implacable » (Gabriel Attal)
- Le harceleur changera d’école, pas le harcelé (le ministre)
- Je veux le retour d’un plein respect de l’autorité dans l’école de la République
- Pas d’abaya dans les écoles de la République