Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Donald Trump
  • Commerce
  • Entraînement
  • Plantes
  • Hôpital

Le peintre Gérard Fromanger est mort

Actualité > Art
Par Morgan Fromentin,  publié le 19 juin 2021 à 15h00.

Gérard Fromanger, le peintre et maître de la Figuration narrative, est décédé à l'âge de 81 ans, a annoncé vendredi l'Académie des Beaux-Arts.

Gérard Fromanger était le représentant de la Figuration narrative. Cet artiste engagé amoureux du rouge est mort à l’âge de 81 ans. C’est l’Académie des Beaux-Arts qui l’a annoncé via son compte Twitter : « C’est avec émotion que l’Académie des Beaux-Arts a appris le décès du peintre Gérard Fromanger ».

Gérard Fromanger est décédé à l’âge de 81 ans

Pour l’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand, Jack Lang, c’est une grande perte : « Gérard Fromanger était un ami, un camarade, un compagnon de route, un visionnaire. Un artiste engagé dans la défense de toutes les libertés, un poète à la palette enjouée et multicolore ». Né en 1939 près de Paris, il était la définition même de l’artiste empathique, engagé dans son époque : « L’angoisse est mondiale : du temps, du fric, du marché », expliquait-il à l’AFP il y a deux ans, durant une exposition montée en 2019 au Musée Marmottan Monet à Paris.

Le maître de la Figuration narrative nous a quittés

Dans les années 1960, avec d’autres artistes, ils forment le courant de la Figuration narrative, visant à créer des récits et des histoires avec des figures, en contraste direct avec l’art abstrait. Pour la petite histoire, d’ailleurs, en 1964, alors inconnu, dans une exposition, « on avait mis mon tableau dans les toilettes », se souvenait-il. Et « c’est là que Giacometti, demi-Dieu sur terre, a vu et aimé mon tableau. Je me suis présenté. L’histoire de l’art est une course de relais. Si on ne saisit pas le témoin, on n’est pas dans la course. »

Pour les connaisseurs, Gérard Fromanger était aussi un grand amoureux de la couleur rouge, couleur toujours sublimée dans ses créations. Contemporain de César, Prévert, Godard, Foucault, Deleuze et bien d’autres, il avait notamment été grandement marqué par cette « fête somptueuse » qu’était Mai 68. Ses œuvres ont été exposées aux quatre coins du monde, en Chine, en Amérique, en Afrique et en Europe, évidemment.

C’est avec émotion que l’Académie des beaux-arts a appris le décès du peintre Gérard Fromanger. Il avait inauguré, en 2019, la nouvelle politique d’exposition du musée Marmottan Monet – @AcadBeauxarts, carte blanche aux artistes contemporains, « Les dialogues inattendus ». pic.twitter.com/Su9oRvlMVh

— Académie des beaux-arts (@AcadBeauxarts) June 18, 2021

Le Récap
  • Gérard Fromanger est décédé à l’âge de 81 ans
  • Le maître de la Figuration narrative nous a quittés
En savoir plus
  • Découvrez le best-seller français de 2024 qui surpasse Musso et Lévy
  • Une banane transformée en œuvre d’art vendue pour 6,2 millions de dollars aux enchères!
  • Première œuvre d’un robot humanoïde vendue pour un million d’euros aux enchères !
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -