Richard Anthony : un enterrement dans l’intimité près de Grasse
Richard Anthony, décédé en fin de semaine dernière à l'âge de 77 ans, a été inhumé vendredi dans un petit village situé près de Grasse.
Dimanche dernier, la nouvelle a donné l’occasion au titre Et j’entends siffler le train d’être entonné de multiples fois. Le décès de Richard Anthony, à l’âge de 77 ans, était ainsi annoncé. Celui que l’on appelait « le père tranquille du twist », également connu pour des titres tels que Itsy Bitsy petit bikini, À présent tu peux t’en aller ou encore Nouvelle vague, a été inhumé vendredi.
Nos confrères de Nice-Matin rapportent que les obsèques du chanteur ont eu lieu dans la stricte intimité familiale. Le cimetière de Cabris, village voisin de Pégomas où Richard Anthony vivait depuis plusieurs années, a notamment accueilli ses neuf enfants ainsi que des proches. Le quotidien ajoute qu’en guise d’hommage, sa sœur a interprété The Shadow of your Smile, d’Ella Fitzgerald.
Obsèques de Richard Anthony : il « ressemblait à ceux qui l’écoutaient »
Pour Bernard Persia, ami intime de Richard Anthony, « le public l’a aimé parce qu’il ressemblait à ceux qui l’écoutaient et à ceux qui achetaient [ses] disques ». En ajoutant, sur un plan plus personnel, que le chanteur n’était pas à un déplacement près, tout en sachant rester fidèle à ce qu’il est (était) : « je l’ai dit tout à l’heure lors de la cérémonie : il pouvait à la fois aller faire ses courses tout simplement dans un supermarché et puis aller dîner à l’autre bout du monde. Il restait toujours lui-même, il était toujours à la bonne place. »
Un « amoureux de la vie »
Le journaliste ne manque cependant pas de louer la valeur artistique de son ami : « Amoureux de la vie, il a usé, peut-être abusé parfois, de tous les plaisirs, et je crois que ce qui reste dans l’esprit des gens, c’est un homme qui leur ressemblait mais surtout un formidable artiste ».