Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Meta
  • Cuisine
  • Star Trek
  • Disney

Le marché français de la publicité en ligne est en forme

Économie > Internet > Publicité
Par Lionel Durel,  publié le 17 juillet 2024 à 18h00.

Porté par les réseaux sociaux et la vidéo, le marché français de la publicité en ligne est en hausse selon l'observatoire de l'e-pub.

Selon l’observatoire de l’e-pub, le marché français de la publicité en ligne a progressé de +14% au premier semestre 2024, avec plus de 5 milliards d’euros de recettes, le tout, porté par la vidéo et les réseaux sociaux.

Le marché de l’e-pub est porté par la vidéo et les réseaux sociaux

Mais attention, ce marché est dominé par le triopole Google-Meta-Amazon, qui passe la barre des 70 % de part de marché.

70 % de part de marché pour Google-Meta-Amazon…

Pour cette année, l’observatoire de l’e-pub prévoit une croissance de 10%, à près de 10,3 milliards d’euros. De janvier à fin juin 2024, les publicités sur les réseaux sociaux ont augmenté à grande vitesse avec +25% pour atteindre 1,39 milliard d’euros.

Maïté Dailleau (coordonnateur de l’étude chez Oliver Wyman) précise à l’AFP : « Cette croissance s’explique par une explosion des vidéos courtes au format vertica à la TikTok, des espaces publicitaires vendus beaucoup plus chers que d’autres formats sur les réseaux sociaux« .

En 6 ans, le marché de l’e-pub a plus que doublé, pour s’établir à plus de 5 milliards d’euros

L’an passé déjà, le ‘retail search’ (le fait pour des annonceurs de payer des plateformes d’e-commerce pour apparaître en meilleure position dans les résultats de recherche), avait fait un bond de 34%, après une hausse de 41% en 2022, ce secteur est également très demandé sur ce premier semestre.

En 2023, le secteur de l’e-pub avait ainsi enregistré une progression de 9%

En 2023, le secteur de l’e-pub avait ainsi enregistré une progression de 9%, légèrement moindre qu’en 2022 (10%). Il pesait 9,3 milliards d’euros. Dernièrement, Apple a signé un accord avec Taboola pour l’intégration de campagnes de publicité native au sein d’Apple News et de l’application Bourse.

 

Le Récap
  • Le marché de l’e-pub est porté par la vidéo et les réseaux sociaux
  • 70 % de part de marché pour Google-Meta-Amazon…
  • En 6 ans, le marché de l’e-pub a plus que doublé, pour s’établir à plus de 5 milliards d’euros
  • En 2023, le secteur de l’e-pub avait ainsi enregistré une progression de 9%
En savoir plus
  • Accenture rachète la division Connectivity de Ziff Davis pour 1,2 milliard de dollars
  • Ameli.fr : des difficultés d’accès attendues jusqu’à samedi
  • Starlink offre un accès internet gratuit au Venezuela après l’arrestation de Maduro
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -