YouTube toujours plus en guerre contre les bloqueurs de publicités

Illustration. La plateforme de vidéos YouTube.Pixabay
Se soustraire aux pubs est de plus en plus compliqué. Dernière arme en date : un compte à rebours de 30 à 60 secondes pour inciter à en plus utiliser ces extensions.
YouTube cherche à augmenter le nombre des abonnés au service Premium. Pour cela, la plateforme fait tout pour décourager ses utilisateurs d’avoir recours à des bloqueurs de pubs de type AdBlock.
Depuis le mois de mai dernier, certains internautes sont bloqués après quelques vidéos. Ou encore, peuvent voir apparaitre une fenêtre.
“Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur”
Le message est clair, et il est le suivant :
Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur. La lecture des vidéos sera bloquée tant que le bloqueur sera activé. Les publicités permettent à YouTube d’être utilisé gratuitement par des milliards de personnes à travers le monde.
Mais depuis quelques temps, le message ne peut plus être supprimé simplement. Un minuteur empêche cette simple fermeture, qui décompte 30 ou 60 secondes.
Deux solutions s’offrent à l’internaute
Une fois encore, ce ne sont pas tous les utilisateurs qui sont concernés. Pour le moment seulement ? Un internaute voyant ce message chronométré n’a alors que deux solutions: désactiver l’extension du navigateur bloquant les publicités, ou passer à YouTube Premium.
Il en coûte 12,99 euros par mois pour souscrire un abonnement à YouTube Premium.