Super Thanks : le nouvel outil de YouTube pour favoriser les dons aux créateurs de contenu
Ce nouvel outil, baptisé "Super Thanks" risque de faire augmenter encore un peu plus l'engouement pour le métier de YouTubeur professionnel... Et de remplir les poches déjà bien pleines de YouTube !
Gagner sa vie grâce à YouTube… Si les exemples de réussite sur la plateforme de partage de vidéos sont nombreux, il ne faut pas oublier que les youtubeurs professionnels restent une minorité. Pourtant, la plateforme multiplie les outils pour faciliter la gestion et la monétisation d’une chaine YouTube. Le dernier en date, baptisé « Super Thanks » permettra aux spectateurs de faire un don à leurs créateurs préférés en un seul clic.
À vot’ bon cœur chers youtubeurs
C’est via une note de blog que les équipes de YouTube ont annoncé l’arrivée prochaine de cette nouvelle fonctionnalité. À l’heure actuelle, il existe plusieurs façons pour les fans de rétribuer un youtubeur (passons les publicités et les contenus sponsorisés). Pendant une vidéo diffusée en live, il est possible de faire un donc directement via le chat de l’application. Il est également possible de souscrire à un abonnement payant au contenu du vidéaste en question.
Mais depuis quelques mois, YouTube teste la possibilité de faire un don ponctuel à n’importe quel moment. C’est pourquoi la fonction « Viewer Applause » avait été lancée en bêta-test. Il semblerait que l’expérience ait été concluante puisque d’ici la fin de l’année, cette dernière sera disponible pour tous les utilisateurs et s’appellera officiellement « Super Thanks ».
Un nouveau bouton de don
Contrairement à ce qui se fait à l’heure actuelle, il sera donc possible de faire un don à un Youtubeur sur n’importe laquelle de ses vidéos. La fonctionnalité se matérialisera par un petit bouton en forme de « $ » situé à côté des traditionnels « pouces bleus ». Dans un premier temps, les dons seront limités à des montants prédéfinis par la plateforme (2, 5, 10 et 50 dollars). Mais YouTube réfléchit déjà à la possibilité de laisser l’utilisateur choisir son montant.
Bien entendu, la plateforme en profitera pour se prélever une généreuse commission au passage puisque 30 % des dons reçus iront dans ses caisses. Le « Super Thanks » sera déployé dans 68 pays d’ici la fin de l’année et sera implémenté dans les versions web et les applications mobiles de YouTube. Les youtubeurs devront avoir plus de 18 ans pour pouvoir en bénéficier et être inscrits en tant que YouTube Partner.