L’addition au restaurant, c’est pour qui ? Un sondage montre que c’est à l’homme de payer la note

Un couple au restaurant. Crédits : Pixabay
Une étude réalisée pour ZenChef.com par l'Ifop apprend que 8% des questionnés se sont déjà esquivés aux toilettes pour échapper à l’addition.
Le sondageZenChef.com pour l’Ifop confirme que les stéréotypes de genre s’invitent également au restaurant…Dans cette enquête, il est précisé que 65% des sondés estiment que c’est à l’homme de payer l’addition lors d’un premier rendez-vous au restaurant.
Pour les seniors, 90% des hommes de plus de 65 ans considèrent que le règlement de l’addition est une obligation masculine
Plus enracinée chez les hommes (72%) que chez les femmes (59%), cette opinion varie très selon l’âge et le genre des répondants. Pour les femmes de moins de 24 ans il y a une évolution (40% d’approbation au fait que l’homme doive payer) quand 6 garçons sur 10 du même âge y adhèrent tout de même. En revanche, chez les seniors, 90% des hommes de plus de 65 ans considèrent que le règlement de l’addition est une obligation masculine.
65% des sondés estiment que c’est à l’homme de payer l’addition lors d’un premier rendez-vous
Mais cette étude nous apprend également que…8% des sondés se sont déjà esquivés aux toilettes pour échapper à la fameuse addition. 6 personnes sur 10 pensent que c’est aussi à l’homme de réserver la place au restaurant en amont du rendez-vous.
Le smartphone est gênant
38% des personnes interrogées ont remarqué que la personne assise en face d’eux consultait souvent ses messages sur son téléphone pendant le repas, ce qui n’est pas vraiment apprécié…
Autre chiffre : pour 20% des sondés, il est normal lors d’un premier rendez-vous qu’une femme arrive un peu en retard (de plus de 10 minutes) pour se faire ‘désirer’. Enfin, 38% des Français payent l’intégralité de l’addition lors d’un premier rendez-vous au restaurant (la moitié des femmes (47%) disent pour leur part se laisser inviter en 2023 (contre 56% en 2012), et sont plus enclines à partager les frais (45% déclarent le faire contre 22% des hommes).
Méthodologie : étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 9 mai 2023 auprès d’un échantillon de 1 525 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.