Étude conso : 97% des Français considèrent le magasin physique comme utile contre 90% pour le e-commerce

Des caddies de courses.Pixabay
Les Français apprécient toujours autant les magasins physiques même si, depuis la pandémie, les sites de e-commerce ont progressé, l'année passée note quand même une baisse des ventes en ligne.
Toucher, voir, reposer ou acheter, les consommateurs Français aiment pouvoir comparer les produits qu’ils convoitent ‘en réel’, comme le montre la nouvelle étude d’OpinionWay pour Bonial.
La grande distribution a un rôle à jouer pour la défense du pouvoir d’achat
En effet, 85% des Français pensent que la grande distribution a un rôle à jouer pour la défense du pouvoir d’achat. 97% des Français considèrent le magasin comme utile (vs 90% e-commerce) et 51% le considèrent comme très utile (vs 30% e-commerce) et 84% des Français préfèrent réaliser leurs achats alimentaires en magasin pour un produit et prix équivalent.
62% des consommateurs citent un sentiment positif lorsqu’ils se rendent dans un magasin (curiosité (35%), plaisir (26%) et envie (24%)
Mais alors, les consommateurs Français voient-ils d’autres utilités aux magasins physiques ? Oui selon la note d’OpinionWay : Pour 16% des Français l’utilité principale d’un magasin est de créer des emplois qualifiés sur son territoire et 94% pensent qu’il est important de garder des magasins en France et 93% considèrent qu’ils sont importants pour la vie locale.
85% des Français estiment la grande distribution indispensable
Enfin, retenez que plus d’un Français sur 2 a une bonne image de la grande distribution en France (85% l’estiment indispensable).
Méthodologie de l’étude :
Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1003 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 16 au 17 novembre 2022. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Bonial » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
- Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité
- La moitié des miels importés dans l’UE sont suspectés d’être frelatés !
- Malgré toutes les fermetures liées à la crise, on compte 11 boulangeries de plus en un an en 2022