La SNCF se lance dans la production d’énergie solaire pour faire rouler ses trains

Illustration. Un train TER de la SNCF. Jean-Louis Tosque / Pixabay.com
Jean-Pierre Farandou (président de la SNCF) fait le choix de l'énergie solaire pour faire rouler les trains de la SNCF.
Faire rouler nos trains avec l’énergie solaire
En investissant 1 milliard d’euros pour produire de l’énergie solaire, Jean-Pierre Farandou a pour ambition de couvrir une partie de ses besoins en électricité pour ses trains.
La compagnie ferroviaire bâtit son futur autour de cette source d’énergie
Il est clair qu’aujourd’hui la compagnie ferroviaire bâtit son futur autour de cette source d’énergie inépuisable. D’ailleurs, avec sa nouvelle filiale ‘SNCF renouvelable’, la SNCF va poser 1 000 hectares de panneaux solaires sur une trentaine de sites qu’elle possède, du foncier étant le plus souvent proche des voies ferrées.
1 000 hectares de panneaux solaires sur une trentaine de sites
Ces 1 000 hectares de panneaux solaires devront couvrir environ 15 à 20 % de la consommation d’électricité d’ici 2030. Mais alors, cette avancée va-t-elle faire baisser le prix des billets ? A ce jour, cette piste n’est pas tranchée et apparemment encore ‘affinée’.
2 % de la consommation électrique totale de la France
N’oublions pas que la SNCF reste à ce jour le premier consommateur français d’électricité (le groupe consomme environ 2 % de la consommation électrique totale de la France). La production d’électricité de la SNCF produite en interne permettra également d’alimenter les parkings et les gares et en rendre certains autosuffisants, se félicite Jean-Pierre Farandou.
Prendre le train, c’est déjà un acte militant mais onéreux
Présent lors de cette conférence de presse, Clément Beaune, ministre des Transports, y est allé de sa petite phrase : “Prendre le train, c’est déjà un acte militant mais onéreux. Si la production de cette énergie solaire va nous permettre de maîtriser nos coûts, sécuriser notre approvisionnement et ne plus dépendre des marchés internationaux, aucune baisse du tarif des billets n’est prévue à ce jour”.
#Energie | Une révolution : la #SNCF est le 1er consommateur d’énergie en France, elle va devenir l’un des 1ers producteurs d’énergie renouvelable !
En installant des panneaux solaires sur 1000 à 10000 hectares, avec #SNCF Renouvelables : un transport ➖ cher et ➕ écologique ☀️ pic.twitter.com/xKLBCKoApb
— Clement Beaune (@CBeaune) July 6, 2023
- Transports en Île-de-France : hausse de prix du passe Navigo et du ticket de métro
- Téléconsultations dans les gares SNCF : l’Ordre des médecins est contre et parle d’un nouveau pas vers la financiarisation du système de santé
- Déserts médicaux – santé : la SNCF annonce l’installation d’espaces de télémédecine dans 300 gares d’ici à 2028