La sécurité de Mark Zuckerberg a coûté 23 millions de dollars à Facebook en 2020
En 3 ans, plus de 60 millions de dollars ont été dépensés par l'entreprise pour assurer la sécurité de son PDG. Un record dans les entreprises de la tech.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, mais également de grands moyens pour rester en sécurité ! À la tête de Facebook, il va sans dire que Mark Zuckerberg fait partie des personnes les plus influentes de la planète. Si l’on s’amuse parfois à dire que le réseau social désormais le plus important des pays au Monde, la protection de son PDG est digne de celle d’un chef d’État. L’entreprise dépense sans compter pour assurer la tranquillité de son fondateur.
23 millions en un an, un record
C’est un document de l’United States Securities And Exchange Commission, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, qui a dévoilé un rapport complet sur les finances de Facebook détaillant notamment les dépenses pour la sécurité de Mark Zuckerberg et de ses proches.
Au total pour 2020, ce sont donc 23 millions de dollars qui ont été déboursés en ce sens par l’entreprise. Dans le détail, 13,4 millions de dollars ont été alloués à la seule protection de Mark Zuckerberg (vigile, protection du domicile, protection et sécurisation des déplacements…). Les 10 millions restant ont été dépensés pour la protection de la famille et des proches du PDG. Le chiffre n’a de cesse d’augmenter depuis les dernières années (20 millions en 2018, 22,6 en 2019) et cette année 2020 constitue un record.
Loin devant tout le monde
Depuis quelques années, Mark Zuckerberg cristallise les tensions autour de Facebook d’autant plus depuis les récents scandales de protection des données personnelles. De nombreux détracteurs associent l’image du PDG au réseau social et cette personnification en fait une cible privilégiée.
Si les patrons des géants de la tech brassent tous des milliards de dollars, Mark Zuckerberg fait figure d’exception en ce qui concerne ces dépenses de sécurité personnelles. À titre de comparaison, « seulement » 2 millions de dollars sont mis sur la table par Amazon pour assurer la sécurité de Jeff Bezos. Du côté de Google, l’entreprise a dépensé 1,2 million de dollars en 2019 pour la défense de Sundar Pichai (rappelons que le campus de YouTube a été la cible d’une fusillade en 2018). Tim Cook de son côté ne coûte « que » 470 000 dollars à Apple en sécurité.