La cannelle, l’épice parfaite pour notre mémoire ?
Déjà connue pour ses propriétés bénéfiques contre le surpoids ou ses facultés anti-oxydantes, la cannelle serait également bonne pour nos facultés cognitives.
Si le goût de la cannelle peut diviser, il n’en reste pas moins que la cannelle a de nombreuses vertus pour le corps humain. On sait notamment que cette dernière a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, et pourrait permettre de lutter contre l’apparition de certaines formes de cancers.
Des chercheurs viennent de découvrir que la cannelle a également la faculté de booster notre cerveau, notamment au niveau de la mémoire.
Mémoire et fonctions cognitives améliorées par la cannelle
Ce sont les chercheurs de l’université de Birjand, en Iran, qui ont compilé les données de plus de 2600 études pour récolter des données sur les effets positifs de la cannelle sur le cerveau. Ces derniers ont relevé que l’épice, et surtout certains de ses composants spécifiques comme l’eugénol, le cinnamaldéhyde et l’acide cinnamique agissaient bénéfiquement sur notre cerveau.
Une étude en particulier menée sur des adolescents à qui on a demandé de mâcher de la gomme à la cannelle a permis de mettre en lumière ces effets positifs. Plusieurs participants à l’étude ont en effet ressenti des effets bénéfiques sur leur mémoire et leurs fonctions cognitives.
Des traitements à venir ?
Si les effets bénéfiques de la cannelle sur certaines pathologies étaient déjà connus, ces découvertes ouvrent la voie à des traitements intégrant les principes actifs de l’épice qui viserait à lutter plus efficacement contre certaines pathologies engendrant un déclin cognitif.
Approfondir les travaux
Pour le moment, les chercheurs restent prudents, car leurs travaux portent sur la compilation de données issues d’autres études. La prochaine étape serait de mener une recherche spécifiquement basée sur l’utilisation de la cannelle dans la lutte contre le déclin cognitif.
En attendant, intégrer un peu plus de cannelle dans son régime alimentaire ne peut pas vraiment faire de mal ! Associé à de la canneberge comme l’indique d’autres travaux, votre mémoire devrait être en béton !