Mémoire et humeur : les vertus du curcuma
Cette épice aurait notamment des effets bénéfiques sur les personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire.
Dans l’alimentation, un supplément de curcumine, le composé du curcuma serait un allié fidèles de l’humeur et de la mémoire.
L’étude menée par les chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles sur 40 participants viserait à démontrer ces deux vertus.
Un facteur d’Alzheimer réduit
Pendant 1 an et demi, certains de ces volontaires ont reçu un supplément de curcumine en poudre, à raison de 90 milligrammes deux fois par jour; les autres, un placebo. À la fin de ce “régime”, les chercheurs ont relevé que les premiers montraient une amélioration de 28% aux tests de mémoire. Et un niveau moindre de formation de plaques beta-amyloïde et tau dans le cerveau, facteurs de la maladie d’Alzheimer. L’humeur s’en trouvait aussi améliorée.
Le Dr Gary Small, auteur principal de l’étude publiée dans la revue The American Journal of Geriatric Psychiatry, résume : “L’action protectrice du curcuma serait due à sa capacité à réduire l’inflammation dans le cerveau, un facteur associé à la maladie d’Alzheimer et à la dépression”.
Un traitement contre la dépression légère
Forts de ces résultats, les scientifiques entendent désormais élargir leurs recherches en incluant d’autres types de sujets et des facteurs tels que l’âge, la nature des troubles cognitifs ou encore le patrimoine génétique.
Il s’agira également d’apprécier les effets de la curcumine sur des sujets souffrant de dépression légère. Si l’épice est selon eux aussi efficace, c’est en raison de “sa capacité à réduire l’inflammation dans le cerveau” qui rend le curcuma aussi efficace. Des inflammations qui sont liées à la fois à la maladie d’Alzheimer et à la dépression.
- ‘Arnaques et cachotteries sur l’étiquette’ : le Conseil national de la consommation va enquêter sur la shrinkflation
- Eau contaminée du robinet : des cas de cryptosporidiose identifiés dans les Alpes-Maritimes
- Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le promet : “les prix de centaines de produits vont baisser dès juillet prochain”