JO Paris-2024 : les bouquinistes priés de ‘plier bagage’ par la préfecture de Paris
Les bouquinistes parisiens n'en reviennent toujours pas suite à la demande de la préfecture de Paris qui leur demande de baisser le rideau durant Jeux olympiques de Paris-2024.
Nous faisons partie de l’identité des quais de Seine
‘Ils ne bougeront pas à cause des Jeux olympiques’. Les commerçants ne sont pas décidé à partir même si, comme le précise la préfecture de Paris, ‘ils gênent’ car situés dans le périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024.
Plus de 200 bouquinistes gèrent près de 900 boîtes sur les quais de Seine
La préfecture de police de Paris propose aux bouquinistes de déménager (le temps de la cérémonie des JO), -pour une question de sécurité-, mais il n’est pas aisé de retirer les boîtes dans lesquelles ils vendent des livres d’occasion sur les quais depuis des lustres.
On est un symbole majeur de Paris, ça fait 450 ans qu’on est là !
Questionné par l’AFP, leur représentant ‘assure qu’ils n’ont nullement l’intention de bouger’ : « Lors d’une réunion organisée le 10 juillet à la mairie, l’adjoint à la Seine nous a clairement expliqué que nous allions gêner la vue le jour de la cérémonie. On est un symbole majeur de Paris, ça fait 450 ans qu’on est là. Vouloir nous gommer du paysage alors que la célébration de ces Jeux doit être la célébration de Paris, ça paraît un peu fou‘, précise, Jérôme Callais.
En trois décennies, mes boîtes n’ont jamais été déplacées (un bouquiniste)
Dans Marianne, un bouquiniste fulmine : « En trois décennies, mes boîtes n’ont jamais été déplacées. Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas maintenant ; nous faisons partie de l’identité des quais de Seine« .
La ville de Paris comprend les bouquinistes et souhaite les aider
Toutefois, la ville de Paris comprend les bouquinistes et propose de prendre en charge l’enlèvement et la repose des boîtes mais aussi la rénovation à ses frais en cas de souci lors du transport.
- Nous faisons partie de l’identité des quais de Seine
- Plus de 200 bouquinistes gèrent près de 900 boîtes sur les quais de Seine
- On est un symbole majeur de Paris, ça fait 450 ans qu’on est là !
- En trois décennies, mes boîtes n’ont jamais été déplacées (un bouquiniste)
- La ville de Paris comprend les bouquinistes et souhaite les aider