JO de Paris 2024 polémique : les Parisiens auront besoin d’un QR code pour rentrer chez eux !
Les annonces du préfet de police de Paris, Laurent Nunez, passent mal notamment des sénateurs protestent contre la mise en place d'un QR code.
Un QR code pour circuler librement, à pied ou en véhicule motorisé
Durant les JO de Paris 2024, il faudra pour les parisiens posséder un QR code pour pouvoir rentrer chez eux…Autant dire que l’annonce faite dans le Parisien par le préfet de police de Paris, Laurent Nunez fait des vagues.
Les sénateurs protestent contre la mise en place d’un QR code
Laurent Nunez a donc détaillé plusieurs mesures de sécurisation des compétitions lors des Jeux Olympiques de l’été 2024. C’est l’annonce de la nécessité pour la population de s’enregistrer sur une plateforme numérique en fournissant des justificatifs de déplacement qui a suscité le mécontentement ; en effet, les habitants devront posséder ce fameux QR code pour accéder à leur domicile lors des contrôles. Même chose pour inviter des amis, de la famille, ces derniers devront également être en possession de ce ‘laisser-passer’.
De telles mesures dans une situation qui a vocation à être heureuse (…) est extrêmement curieux…
Philippe Bonnecarrère (sénateur centriste) a bien résumé la situation en interpellant le gouvernement dans l’hémicycle : « Ces dispositions sont typiques d’un état d’urgence. Mettre en place : « de telles mesures dans une situation qui a vocation à être heureuse (…) est extrêmement curieux comme message« .
Il y aura énormément de piétons et il n’est pas question d’avoir des voitures qui n’ont pas raison d’être là…
Vers le mois de mars-avril 2024, une plateforme numérique sera ouverte afin e pouvoir s’enregistrer. Il faudra fournir divers documents ; un macaron sera disponible pour les personnes n’ayant pas accès à internet.
Laurent Nunez a ajouté : « Le principe est l’interdiction à la circulation motorisée et l’exception sera le QR code. Il y aura énormément de piétons et il n’est pas question d’avoir des voitures qui n’ont pas raison d’être là« …Notez que ces dérogations seront diffusées au compte-gouttes : Riverains, commerçants, employé, taxis, pompiers, etc seront évidemment prioritaires.
QR code pendant les JO à Paris : le sénateur Philippe Bonnecarrère parle de dispositions « typiques d’un état d’urgence ». « Mettre en place de telles mesures dans une situation, qui a vocation à être heureuse pour le pays et le monde, est extrêmement curieux comme message » pic.twitter.com/fnfq0U9el3
— Public Sénat (@publicsenat) November 29, 2023
- Un QR code pour circuler librement, à pied ou en véhicule motorisé
- Les sénateurs protestent contre la mise en place d’un QR code
- De telles mesures dans une situation qui a vocation à être heureuse (…) est extrêmement curieux…
- Il y aura énormément de piétons et il n’est pas question d’avoir des voitures qui n’ont pas raison d’être là…