Inflation touchant les boulangers et restaurateurs : Bruno Le Maire presse les fournisseurs d’énergie à aider davantage les entreprises
A l’issue de la réunion avec les représentants du secteur de la boulangerie sur l’impact des prix de l’énergie, Bruno Le Maire met la pression aux fournisseurs d'énergie.
Ce jour, le ministre de l’Économie était en rendez-vous avec les représentants du secteur de la boulangerie, un métier gravement bousculé par les hausses des tarifs du gaz et de l’électricité. La semaine passée, plusieurs boulangers ont décidé de mettre la clé sous la porte, certains se retrouvant avec des factures multipliées par cinq.
Résilier sans frais les contrats d’électricité
Si les prix augmentent trop et que cela menace la survie de l’entreprise, les boulangers pourront résilier sans frais leur contrat d’électricité, a annoncé Bruno Le Maire.
Des factures multipliées par cinq
Pour Bruno Le Maire les fournisseurs d’énergie ne jouent pas le jeu : « Ils doivent faire beaucoup plus ! Ils doivent faire également faire mieux et le faire tout de suite. Ils n’aident pas suffisamment les petites entreprises confrontées à la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité. Je suis convaincu qu’ils peuvent faire plus » et « mieux »« , a lancé le ministre de l’Économie qui recevra rapidement les différents groupes énergétiques.
« Je vais les recevoir. Ensemble nous allons regarder comment ils peuvent aider davantage les artisans, les PME, les très petites entreprises et en particulier les boulangers ».
Un certain nombre de fournisseurs d’énergie ne respectent pas les engagements qu’ils ont pris
Si les fournisseurs d’énergie n’agissent pas rapidement, Bruno Le Maire prendra les mesures nécessaires afin de contraindre certains fournisseurs à faire plus d’efforts : « Un certain nombre de fournisseurs d’énergie ne respectent absolument pas les engagements qu’ils ont pris au titre de la charte. Ils doivent corriger leur comportement et apporter l’aide que nous sommes en droit d’attendre d’eux », a conclu le ministre.
Dans la charte les fournisseurs « s’engageaient aux côtés de l’État pour aider tous les clients, professionnels comme résidentiels, à traverser cette crise et en particulier à proposer des contrats de fourniture d’énergie dans les meilleurs conditions ».
Tous les boulangers et toutes les PME pourront reporter le paiement de leurs charges fiscales et sociales
Sur Twitter, Bruno Le Maire a ajouté : « Si la baguette française est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est grâce au savoir-faire de nos boulangers.Avec @oliviagregoire, nous sommes à leurs côtés pour les aider à faire face à la flambée des prix de l’énergie. Nous ne laisserons tomber personne. Par ailleurs, comme l’a annoncé @Elisabeth_Borne, les boulangers et toutes les PME pourront reporter le paiement de leurs charges fiscales et sociales« .