Inflation : Ikea va augmenter ses prix de 9 %
Pour faire face aux pénuries et aux prix des transports, le géant suédois Ikea n'a d'autres choix que d'augmenter ses prix de 9 % dès l'an prochain.
Augmentation du coût du transport, problèmes de pénuries, montée de l’inflation à travers le monde, le géant des meubles à bas prix va revoir sa politique de prix annonce Ingka Group qui détient la plupart des magasins Ikea. Ingka opère sur 32 marchés à travers le monde et emploie plus de 170.000 personnes.
Nous allons devoir répercuter certaines hausses de coûts sur nos clients
Dans un communiqué, Ingka Group détaille : « Malheureusement, pour la première fois depuis que des coûts plus élevés ont commencé à affecter l’économie mondiale, nous allons devoir répercuter certaines hausses de coûts sur nos clients. Une hausse moyenne de 9 % qui connaîtra des variations suivant les pays et la gamme, reflétant les pressions inflationnistes locales« .
‘Comme de nombreux autres secteurs, Ikea continue à faire face à des contraintes significatives sur le transport et les matières premières qui tirent les coûts, sans pause envisagée dans un futur proche. Les perturbations sont attendues sur une grande partie de l’année 2022’, ajoute Ingka.
Flambée des prix des matières premières
Cette (mauvaise) annonce est liée à la flambée des prix des matières premières (bois, cuivre, acier) et de l’énergie (essence, gaz, électricité). En septembre dernier, Ikea indiquait qu’un produit sur cinq était en rupture dans ses magasins.
Si les consommateurs vont être touchés par ces hausses de prix, les salariés du groupe ont plus de chance : Ikea va verser 110 millions d’euros de primes à tous les salariés de son principal réseau de magasins Ingka, pour leurs « efforts extraordinaires » durant la pandémie de Covid-19 : « Nos collaborateurs sont les héros qui ont réorienté notre entreprise pour essayer de servir le client de la meilleure des façons« .