Paris : Ikea adopte le transport fluvial pour ses livraisons clients
Réduire son empreinte carbone en se lançant dans le transport fluvial, voilà la décision prise par le groupe Ikea.
Utiliser la Seine pour livrer ses clients, c’est la solution qu’a choisi l’enseigne suédoise Ikea afin de limiter son empreinte carbone sur Paris, une première pour le groupe. Avant Ikéa, l’enseigne Franprix s’est lancée dans ce mode de transport il y a 6 ans. Ce choix a évité de mettre 5000 camions sur les routes chaque année, et a permis une diminution de 250 tonnes de CO2. Franprix livre 300 magasins parisiens en acheminant ses produits du port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne / 94) jusqu’au pied de la tour Eiffel par la Seine.
Franprix avant Ikea
Depuis quelques années ce mode de transport séduit les entreprises à l’heure du développement de l’e-commerce. Il est de plus jugé plus fiable. De son côté, Ikéa espère livrer jusqu’à 455 clients à Paris jour. Les commandes sont préparées dans l’entrepôt de Genevilliers (92) avant de partir par la Seine vers le port de Bercy. Ensuite, les colis sont livrés par des véhicules électriques aux différents clients.
Améliorer la fiabilité des créneaux horaires des livraisons
Dans Le parisien, la directrice de la stratégie et du développement d’Ikéa France, Emma Recco, précise : « Ce schéma très vertueux émet 2,5 fois moins de CO2 par tonne transportée que le transport routier. Il permet d’améliorer la fiabilité des créneaux horaires des livraisons et donc la satisfaction des clients« .
Un nouvel entrepôt en bord de Seine
Le groupe Suédois prévoit de construire un nouvel entrepôt en bord de Seine à Limay, dans les Yvelines pour un investissement de 120 millions d’euros. Tous les ans en région parisienne ce sont 20 millions de tonnes de marchandises qui transitent par bateau, soit un million de camions en moins sur nos routes.