Le groupe La Poste développe les livraisons plus écologiques
A l'horizon 2025, La Poste devrait livrer 350 villes en Europe dont les 22 Métropoles françaises en 100 % décarbonée (zéro et faible émission).
La Poste possède 37 000 véhicules à faibles émissions
Sur les mois de novembre et décembre 2022, La Poste prévoit de gérer 100 millions de Colissimo (plus de la moitié des tournées (54 %) sont effectuées en véhicules à faibles émissions)…Développer de plus en plus les livraisons 100 % décarbonée (zéro et faible émission), tel est l’objectif du groupe La Poste, et ce dans Métropoles françaises et 350 villes en Europe d’ici à 2025.
87% des Français seraient intéressés par la possibilité de choisir un mode de livraison plus vertueux
Le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre dans le monde. Raison pour laquelle la question de l’écologie est particulièrement importante dans ce domaine. Encore plus lorsque l’on sait que 87% des Français seraient intéressés par la possibilité de choisir un mode de livraison plus vertueux. En effet, les consommateurs sont de plus en plus engagés en faveur de la protection de l’environnement (la loi Climat et Résilience d’août 2021 vont dans ce sens).
18 000 vélos à assistance électrique
Avec ses 46 vélos cargos, ses 18 000 vélos à assistance électrique et ses milliers de véhicules utilitaires électriques, La Poste souhaite aller encore plus loin.
Les vélos cargos peuvent transporter 90 colis ouvrables
Par exemple, La Poste Louvre (Paris) livre quatre arrondissements de Paris. Pour ses livraisons, le site mise tout sur la livraison douce : 45 vélos cargos et 18 camionnettes 100 % électriques. Pour ce qui concerne les vélos cargos, ils permettent de livrer environ 90 colis ouvrables (ceux qui rentrent dans votre boite aux lettres) ou encore 150 petits colis.
Les camionnettes électriques peuvent transporter 60 colis de grande taille, soit 30 % des envois postaux. En France, La Poste s’est fixée comme objectif d’acquérir 8 000 véhicules utilitaires électriques supplémentaires d’ici 2025 et d’utiliser au moins 1 000 vélos cargos d’ici 2025. Ils complèteront la flotte actuelle de 37 000 véhicules à faibles émissions.