Incertitude climatique et économique : on recense plus d’un suicide d’agriculteur par jour en France
Actuellement au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron écoute les paysans qui pour beaucoup font part de leurs inquiétudes.
Le président de la République, Emmanuel Macron a ouvert la 59e édition du ‘Salon international de l’agriculture’ samedi 25 février, Porte de Versailles à Paris. L’occasion de ‘prendre le pouls’ d’une profession très inquiète sur l’avenir mais aussi sur le présent avec la Réforme des retraites.
L’occasion de ‘prendre le pouls’ d’une profession très inquiète
« Depuis cinquante ans, on perd des paysans et maintenant on importe 50% de nos fruits et légumes en France, on n’a plus que 400.000 agriculteurs, alors qu’il y en avait 1,2 million dans les années 90« , s’alarme le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod.
On n’a plus que 400.000 agriculteurs, alors qu’il y en avait 1,2 million dans les années 90 !
Pour beaucoup de paysans, l’agriculture française meurt d’un excès de normes. Des contraintes cumulées avec le climat (sécheresse), l’économie ou encore le pouvoir d’achat des Français qui va en diminuant. D’après ‘Solidarité Paysans’, un mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural qui fédère 35 associations régionales ou départementales, un agriculteur se suicide chaque jour en France.
Un isolement qui devient progressif
Cette association qui est à l’écoute des agriculteurs en difficulté et propose une aide globale de la situation, explique que le nombre élevé des suicides dans la profession vient le plus souvent d’un isolement qui devient progressif.
En France, un paysan se suicide chaque jour, d’après la Mutualité sociale agricole
Cette semaine, le collectif ‘Solidarité Paysan’ a dénoncé la suppression inattendue de sa subvention par le conseil départemental du Jura. La co-présidente de ‘Solidarité Paysans Jura’, Marie-Andrée Besson, s’est exprimée sur l’antenne de France 3 : « À un moment où le mal-être des paysans est de plus en plus grand, où l’ensemble du pays se positionne et le gouvernement met en place des mesures pour réagir face au mal-être des paysans, un Conseil départemental qui, jusqu’à présent, a soutenu notre action, décide brutalement de cesser son soutien, et ça, c’est inacceptable pour les paysans dans le Jura« , a lancé responsable de ‘Solidarité Paysans’.
Le numéro de prévention du suicide est accessible 24 h sur 24 au 31 14.